Se former à l'hepia pour contribuer à la transition énergétique du canton

La formation est un enjeu essentiel pour réussir la transition énergétique. L'hepia fête les 10 ans du bachelor en techniques du bâtiment. Et il reste des places pour la rentrée 2023!

Les étudiants d'aujourd'hui sont les professionnels de demain, mais pas uniquement. Avec la transition énergétique, les personnes actives sont confrontées à un chamboulement majeur de leurs métiers et compétences. Elles doivent acquérir de nouvelles compétences pour répondre aux besoins de la transition: amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, notamment l'enveloppe thermique et la production de chaleur, mais aussi nombreux processus utilisant de l'énergie.

La transition énergétique implique également la sortie du fossile et le développement massif des énergies renouvelables : solaire photovoltaïque et thermique, pompes à chaleur, exploitation de la géothermie et de la biomasse. De nouvelles techniques à apprendre pour des professionnelles et professionnels formés aux combustibles fossiles.

A ces exigences qualitatives s'ajoute un besoin quantitatif: disposer de davantage de personnel de tous niveaux pour analyser, concevoir et installer les équipements. Aujourd'hui, les bureaux d'ingénieurs ont des agendas tellement remplis qu'ils ne peuvent établir l'audit énergétique d'un bâtiment avant 3 mois, dans un contexte de transition énergétique qui s'accélère.

L'offre de l'hepia

La formation en technique des bâtiments de l'hepia forme de futurs ingénieurs et ingénieures HES, qu'ils sortent de l'école ou amorcent une reconversion professionnelle.

Trois publics-cibles sont visés:

1. Les personnes détentrices d'une maturité professionnelle dans des domaines proches du domaine de l'énergie (dessinateur ou dessinatrice en bâtiment ou en génie civil, automaticien ou automaticienne, monteur ou monteuse en chauffage ou ventilation, etc.) qui ont un accès direct à la formation ;

2. Les personnes au bénéfice une maturité gymnasiale auxquelles il est demandé un stage préalable de 40 semaines dans une entreprise du domaine de l'énergie ;

3. Enfin, toute personne désireuse de se reconvertir. Suivant le parcours professionnel, une expérience professionnelle ou un stage de quelques mois dans une entreprise du domaine de l'énergie est requis.

Le bachelor est bien sûr ouvert aux étudiantes et étudiants provenant d'autres cantons ou du Grand Genève et est accessible à temps plein ou en cours d'emploi.

Des débouchés multiples et garantis

Tous les domaines professionnels sont touchés au sens large: du conseil énergétique dans le tertiaire au sein d'une entreprise ou d'une régie immobilière, au poste de responsable énergie dans une industrie par exemple.

De nouveaux métiers vont aussi émerger en lien avec la production et le stockage d'hydrogène, la gestion des réseaux thermiques et la production à large échelle des énergies renouvelables. Le bachelor en technique des bâtiments est ainsi une formation de base qui permettra facilement aux personnes diplômées d'évoluer vers ces nouveaux métiers.

Toutes les nouvelles personnes diplômées ces dernières années ont trouvé du travail en quelques mois. En 10 ans, ce ne sont pas moins de 80 ingénieures et ingénieurs qui ont déjà été formés par l'hepia. Les débouchés sont très nombreux et l'emploi est garanti à long terme.

Une formation qui évolue

Le cursus de la filière a évolué pour mieux répondre aux nouvelles perspectives liées au plan directeur cantonal de l'énergie (PDE). Il a fallu introduire de nouveaux cours tels que le BIM (building integration modelling), les démarches environnementales des entreprises, l'optimisation des installations techniques et les rénovations énergétiques des bâtiments, ou encore les infrastructures énergétiques territoriales.

Et pour compléter l'offre aux différents publics-cibles, une filière à temps plein a démarré en 2022, parallèlement à la filière de base à temps partiel.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2023.
Passé cette date, une inscription reste possible en cas de places disponibles.

 

Plateformes de formation: