Afin de répondre aux défis de l'urgence climatique, le Conseil d’État a adopté le 2 décembre 2020 le Plan directeur de l’énergie (PDE) pour la période 2020-2030. Ce programme d'actions engage résolument Genève dans la transition énergétique, avec pour ambition de réduire drastiquement la consommation d'énergie – notamment d'origine fossile – et de valoriser les ressources renouvelables du territoire. Le Canton se donne ainsi les moyens d’offrir à la population genevoise un avenir durable et une meilleure qualité de vie grâce au développement de nos énergies locales, durables et propres.
Un programme d'actions concrètes pour accélérer la transition énergétique
A travers son programme d'actions concrètes, le PDE fixe le cap pour atteindre la société à 2000 W à l’horizon 2050 : il s'agit de diviser par 3,5 la consommation d’énergie et, dans le même temps, tripler la part du renouvelable dans le mix énergétique cantonal. Cette vision ambitieuse est cohérente avec les objectifs climatiques cantonaux : réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) et atteindre la neutralité climatique d'ici 2050.
Le PDE décline de façon opérationnelle les objectifs de la politique énergétique : d'ici 2030, ses orientations prioritaires sont de sortir du chauffage fossile à Genève, de rénover massivement le parc bâti du canton, de développer les réseaux thermiques pour répondre aux besoins de chaleur et de refroidissement des bâtiments, et de valoriser le potentiel du territoire en matière d’énergies renouvelables. Pour mettre en œuvre ses actions, le PDE intègre 28 fiches-actions élaborées avec toutes les parties prenantes.
Une démarche inédite de co-construction avec les parties prenantes
Ce programme d’actions du PDE a été bâti au travers d’une démarche inédite de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes concernées telles que les communes, les propriétaires immobiliers, les professionnels du bâtiment, les milieux économiques, le tissu associatif, le monde de la formation ou encore de la recherche. Cette approche collective et inclusive doit favoriser l’appropriation par l’ensemble des acteurs des enjeux énergétiques et climatiques, et renforcer leur engagement à œuvrer pour la transition énergétique.
La réussite de la transition énergétique est un défi majeur, mais constitue une opportunité pour Genève de s’orienter vers un modèle de développement plus résilient et durable, au bénéfice de ses habitants et de son tissu économique. Cette approche volontariste, enthousiasmante et porteuse de sens, a été formalisée par le Conseil d’État dans sa proposition d’un Green New Deal pour Genève, dont le PDE constitue une composante essentielle.
Dossier : La transition énergétique à Genève
Téléchargez le Plan directeur de l'énergie 2020-2030
Press release 2.12.2020 : The 2020-2030 Energy Master Plan
En tant qu'inscrit aux Rencontres de l'énergie et en tant qu'administration communale, professionnel-le de la construction, architecte, ingénieur-e, ou citoyen, vous avez été automatiquement abonné(e) au blog "Genève Energie" afin de recevoir toute l'actualité cantonale et les informations utiles liées à cette thématique.