Antibiorésistance
2. La résistance aux antibiotiques, qu'est-ce que c'est?
L'antibiorésistance, ou résistance aux antibiotiques, décrit la capacité des bactéries à résister aux traitements antibiotiques. C'est un phénomène naturel, les bactéries s'adaptant continuellement pour survivre, phénomène qui s'est intensifié avec l'utilisation abusive des antibiotiques. Face à ces bactéries multi-résistantes ("superbugs" en anglais), les possibilités de traitement sont limitées. Ceci rend la prise en charge des patients plus compliquée, et parfois impossible.
Risques pour la santé humaine
L'antibiorésistance est un problème de santé publique majeur et actuel. C'est l'un des axes prioritaires de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
En 2019, plus d'un million de morts étaient attribuables à une infection par des bactéries résistantes aux antimicrobiens dans le monde. Une étude parue en 2024 montre que ce chiffre pourrait doubler en 2050.
One Health – Une seule santé
Le problème de l'antibiorésistance s'intègre dans l’approche One Health – Une seule santé. Cette approche prend en compte le fait que les santés humaine, animale et de l'environnement sont étroitement liées et qu'elles s'influencent.
Les antibiotiques sont utilisés pour la santé des êtres humains et des animaux (domestiques ou d'élevage). Les bactéries résistantes qui se développent au sein d'un organisme humain ou animal peuvent être transmises à d'autres organismes humains ou animaux par contact ou consommation. Les antibiotiques peuvent aussi se retrouver dans l'environnement, où ils sont en contact avec les bactéries humaines, animales ou environnementales, contribuant encore à la progression de l'antibiorésistance et la transmission de bactéries résistantes.
Pour intervenir efficacement sur le problème de l'antibiorésistance, il est essentiel d'agir sur ces trois volets.