Antibiorésistance
3. A propos des antibiotiques
L'histoire des antibiotiques
Le biologiste écossais Alexander Fleming a reçu le prix Nobel de médecine en 1945 pour sa découverte de l'utilité de la pénicilline pour tuer les infections bactériennes chez l'humain en 1928. Sa découverte fut à l'origine du développement à large échelle des antibiotiques, qui a constitué une révolution dans l'histoire de la médecine humaine. Avec la production et la mise sur le marché des antibiotiques – ainsi que l'amélioration des conditions sociales et d'hygiène – dès les années 1940, la mortalité due à des infections bactériennes a chuté et l'espérance de vie a augmenté.
Cependant, les antibiotiques ont été surutilisés pendant les décennies suivantes, ce qui a mené au problème de l'antibiorésistance: aujourd'hui, face aux bactéries multirésistantes, les antibiotiques ont perdu de leur potentiel, mettant en danger notre système de santé.
Les antibiotiques d'un point de vue médical
Effets recherchés
Les antibiotiques sont des médicaments destinés à traiter les infections par des bactéries.
Dans tous les cas, les antibiotiques n'ont pas d'effet sur les virus. Ils sont donc inutiles dans de nombreuses situations, comme pour la grippe ou le rhume, par exemple, et il faut alors éviter de les utiliser.
Dans certains cas, une même maladie peut être causée soit par un virus soit par une bactérie, comme par exemple les sinusites ou les gastro-entérites. Même en cas d'infection par une bactérie, le système immunitaire du corps humain peut être suffisant pour guérir. C'est la raison pour laquelle une évaluation médicale est nécessaire pour savoir si des antibiotiques sont utiles.
Effets secondaires
La prise d'antibiotiques peut générer des effets secondaires chez une personne sur cinq. Ces effets secondaires sont variables, légers ou potentiellement sévères.
Les médecins tiennent compte de ces effets secondaires avant chaque prescription d'antibiotiques. Si l'indication à un traitement par antibiotiques est justifiée (par ex. une infection bactérienne qui en nécessite), les risques d'effets secondaires légers seront tolérés (par ex. nausées, diarrhées). Si l'utilisation d'antibiotiques n'est pas justifiée (par ex. une infection virale), même des effets secondaires légers comme des nausées ne sont pas tolérables, car il n'y a alors aucun bénéfice pour le malade et que des inconvénients, même mineurs.
Effets sur l'antibiorésistance
Le fait de prendre des antibiotiques quand ils ne sont pas nécessaires, de prendre un autre antibiotique que celui prescrit, de ne pas respecter la dose, la fréquence ou la durée de traitement prescrite, de partager ou réutiliser des antibiotiques sans avis médical, ou de jeter les restes d'antibiotiques à la poubelle contribue à l'antibiorésistance.
Les antibiotiques sont des ressources précieuses. Il faut les utiliser quand ils sont nécessaires, et il faut les éviter quand ils sont inutiles.