Aide pour encourager la participation des élèves et des jeunes

2. Fonds animation jeunesse

Le Fonds animation jeunesse a pour but de soutenir financièrement des projets réalisés par et/ou pour des jeunes, entre 15 et 30 ans, résidant dans le canton de Genève. Les jeunes sont impliqués dans le projet (ne sont pas uniquement spectateurs) et le projet doit se dérouler à Genève ou avoir un impact important pour Genève.

Les projets s'inscrivent en particulier dans l'un des domaines suivants:

  • culturel;
  • sportif;
  • solidaire;
  • insertion et intégration;
  • développement durable;
  • promotion de la santé.

Aucun soutien financier n’est accordé pour: un projet de formation individuel et/ou un cursus scolaire (stage, travail de maturité, séjour linguistique, etc.); une couverture de déficit; les frais de fonctionnement ordinaires d’un organisme; les salaires ou cachets réguliers.

Comment déposer une requête?
  1. Prendre connaissance des conditions et des critères d'octroi.
  2. Préparer les documents nécessaires à joindre à votre demande :
    a)    une présentation détaillée du projet
    b)    un calendrier de réalisation du projet (même si estimatif)
    c)    un budget prévisionnel
    d)    une lettre de motivation (pas obligatoire)
  3. Remplir le formulaire en ligne

    Pour accéder à ce formulaire, vous devez avoir un un compte e-démarches ge.ch. Si vous n'en avez pas encore un, vous devez le créer:
    Choisir l'inscription "SIMPLE", qui est immédiate. Pour cela, il vous suffit de ne pas compléter l'étape vous demandant votre n° AVS.
    Si vous optez pour une inscription "vérifiée", la saisie du formulaire Demande d'aide financière pour encourager la participation des élèves et des jeunes est tout de même possible avant de recevoir le courrier postal de vérification d'identité.
    Créer mon compte e-démarche

Grâce au formulaire en ligne, aucun envoi d'un dossier papier n'est nécessaire. Un accusé de réception vous parviendra dans les 15 jours au plus tard (selon la demande, il est possible que des compléments vous soient alors demandés).

Les prochains délais sont:

  • Lundi 30 novembre 2020
Conditions et critères

Le projet doit répondre au minimum aux critères suivants :

  • Concerner un/des domaine/s suivant: culture, sport; solidarité; insertion et intégration; développement durable; promotion de la santé.
  • Par et/ou pour les jeunes: le projet présenté implique les jeunes en tant qu’actrices ou acteurs et non pas uniquement en tant que spectatrices ou spectateurs.
  • Lieu de réalisation du projet: le projet soutenu est mis en œuvre à Genève. Un projet nécessitant un déplacement hors du territoire genevois n’est pris en considération que s’il constitue un bénéfice pour la population genevoise.
  • Non-rétroactivité: le soutien financier n’est pas octroyé de manière rétroactive. Le projet doit donc se dérouler ultérieurement à la date de la séance de la commission consultative statuant sur le projet (soit env. un mois après les dates de dépôt).
  • Financement complémentaire: en principe, le soutien financier apporté par le biais du Fonds animation jeunesse est complémentaire à d'autres sources de financement qui doivent figurer dans le budget du projet.
  • Récurrence du soutien financier: pour toute subvention destinée à une aide individuelle, le Fonds animation jeunesse applique le critère du soutien unique sur une période de 5 ans. Passé ce délai, le demandeur peut soumettre un nouveau projet.

Précisions sur les bénéficiaires et les porteurs du projet :

Le soutien financier devra bénéficier à des jeunes âgés entre 15 et 30 ans au moment de la réalisation du projet, résidant dans le canton de Genève.

Une association peut être porteuse du projet pour autant que les jeunes de 15 à 30 ans y soient concrètement associés.

Si votre projet répond à ces critères minimaux, vous devez prendre connaissance de  l'ensemble des condition et critères  avant de déposer une demande.

Décision

La décision d'octroi ou non d'une subvention relève de la conseillère d'Etat chargée du DIP. Celle-ci prend en compte le préavis d'une commission réunissant des représentant·e·s :

  • de l’office de l’enfance et de la jeunesse (OEJ);
  • de l’office médico-pédagogique (OMP);
  • de l’enseignement obligatoire (DGEO);
  • de l’enseignement de l’enseignement secondaire II (DGESII);
  • proposé·e·s par le Groupe de liaison genevois des Associations de Jeunesse (GLAJ-GE);
  • proposé·e·s par la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe).
  • du service écoles et sport, art, citoyenneté (SESAC) qui préside la commission.

La décision est signifiée par un courrier de décision qui précise les activités soutenues et les attentes du département vis-à-vis du bénéficiaire.

Evaluation

Après la réalisation du projet, le bénéficiaire transmet au département les comptes finaux du projet réalisé et un rapport de réalisation ainsi que tout support produit grâce au soutien (films, vidéo, CD, …).

Le DIP examine les éléments et reprend contact avec le porteur de projet s'il y a des questions ou des éléments non réalisés du projet.

Les comptes doivent clairement mentionner le montant du soutien du DIP (dans les comptes ou les annexes).

Pour toute question :

Service écoles et sport, art, citoyenneté
Quai du Rhône 12
1205 Genève
T. 022 546 66 60
Email: sesac@etat.ge.ch

Dernière modification
2 novembre 2020
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.