Adresses et plaques de numérotation
2. Attribution ou modification d'une adresse
La direction de l'information du territoire est responsable de la gestion des adresses sur l’ensemble du territoire cantonal.

Pour qui
Elle procède à l’attribution ou la modification de la numérotation, en fonction des règles en vigueur, sur demande des particuliers, des propriétaires ou d'un mandataire (géomètres, régisseurs, architectes, ...).
Quand
La direction attribue ou modifife des adresses:
- dans le cadre des demandes d'autorisation de construire.
- lorsqu’un projet de construction ou qu’un plan d'aménagement prévoit la création d’une nouvelle voie ou d’un nouvel espace déterminant de nouvelles adresses.
- lorsqu’une nouvelle construction est intercalée dans la numérotation existante.
- et lorsqu’il convient de procéder à une numérotation plus rationnelle, permettant une meilleure identification des lieux pour les services de secours notamment.
Diffusion
La direction de l'information du territoire collabore journellement avec La Poste, les services de secours (pompiers, ambulances, Police), l'administration cantonale (OCPM, OCS, OCV, ...) et les services industriels de Genève.
Pièces à joindre
Pour analyser les demandes de création ou de modification d'adresse, vous devez prendre contact avec la direction de l'information du territoire par e-mail ou par téléphone.
Le service a besoin d'un plan des accès extérieurs, de la position des entrées et des cages d'escaliers du bâtiment.
Prix
Ces démarches sont gratuites.
Nous contacter
Contact
La direction de l'information du territoire (DIT) gère la géoinformation avec des stratégies pour garantir la qualité et la disponibilité des données géospatiales.<br/><br/>Elle coordonne les efforts publics et privés pour une utilisation efficace de ces données. <br/>Elle gère le référentiel des données du système d’information du territoire genevois (SITG) et des prestations associées. <br/>Elle produit, traite, contrôle et diffuse des données géographiques accessibles à tous sur le territoire genevois. <br/><br/>La DIT supervise la mensuration officielle, les cadastres du sous-sol et les restrictions de droit public à la propriété foncière, ainsi que le modèle virtuel du territoire. <br/><br/>Elle développe des initiatives innovantes avec ses partenaires, comme le BIM (méthode collaborative pour gérer des informations multidimensionnelles sur les bâtiments et les infrastructures) et les jumeaux numériques du territoire (réplique virtuelle d'un espace géographique pour analyses, simulations, planification et gestion des ressources).Quai du Rhône 12
1205 Genève
Suisse Tél: +41 22 546 72 00
E-mail: dit@etat.ge.ch