Adresses et plaques de numérotation

1. L'essentiel en bref

L'adresse permet aux citoyennes et citoyens de localiser rapidement un bâtiment, une activité ou une personne.

La direction de l'information du territoire (DIT) est responsable de la gestion des adresses. 
Elle attribue les adresses dans le cadre des demandes d'autorisation de construire.
Elle collabore journellement avec La Poste, les services de secours (pompiers, ambulances, Police, SIG).

Plaque de numérotation

Afin de faciliter la localisation des personnes et des biens par les services d'urgence, les services de poste et autres utilisateurs de l'adresse, une signalisation du numéro de l'adresse doit être posée sur les entrées de bâtiments.

  • Le numéro doit être posé au-dessus ou à droite de la porte d'entrée des bâtiments,
  • Il doit être visible depuis la voie publique, de jour comme de nuit en prenant également en compte des conditions météorologiques défavorables.
  • La signalisation doit être maintenue en bon état d'entretien.
  • Lorsque les bâtiments sont en retrait de la voie publique, l'adressage est répété en limite de celle-ci sur la clôture ou sur un potelet à proximité du portail d'entrée
  • L'achat, la pose et l'entretien de la signalisation des adresses sur les bâtiments sont à la charge des propriétaires privés.

Pour obtenir une plaque numérotée, vous devez contacter les entreprises de signalisation routière, de quincaillerie, de fonderie, de gravure, d'affichage, de synoptique, de peinture en lettre ou les graphistes.

Vous pouvez également contacter la direction de l'information du territoire (DIT) afin de voir si elle possède encore dans son stock la plaque souhaitée.

Dernière mise à jour
19 mars 2024

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