Adresses et plaques de numérotation
3. Plaques de numérotation
Afin de faciliter la localisation des personnes et des biens par les services d'urgence, les services de poste et autres utilisateurs de l'adresse, une signalisation du numéro de l'adresse doit être posée sur les entrées de bâtiments.

Pour qui
L'achat, la pose et l'entretien de la signalisation des adresses sur les bâtiments sont à la charge des propriétaires privés ou publics.
Quand
Dès la création ou la modification d'une adresse.
Conditions
- Le numéro doit être posé au-dessus ou à droite de la porte d'entrée des bâtiments,
- Il doit être visible depuis la voie publique, de jour comme de nuit en prenant également en compte des conditions météorologiques défavorables.
- La signalisation doit être maintenue en bon état d'entretien.
- Lorsque les bâtiments sont en retrait de la voie publique, l'adressage est répété en limite de celle-ci sur la clôture ou sur un potelet à proximité du portail d'entrée.
Obtenir une plaque de numérotation
Pour obtenir une plaque d'adresse, vous devez contacter les entreprises de signalisation routière, les quincaillerie, les fonderies, des sociétés d'affichage, de synoptique, de peinture en lettre ou les graphistes.
Vous pouvez également contacter la direction de l'information du territoire afin de voir si elle possède, encore, dans son stock la plaque souhaitée.
Dimension et modèles
La signalisation des adresses de bâtiment doit correspondre, au minimum, aux dimensions suivantes :
- Plaque de hauteur 120 mm × largeur 180 mm pour un ou deux caractères
- Plaque de hauteur 120 mm × largeur 250 mm pour trois caractères
- Hauteur des caractères 80 mm
- Epaisseur des caractères 5 mm
Les modèles de plaque recommandés jusqu'en 2019 étaient :
Pour les communes genevoises, des plaques réalisées en fonte d’aluminium, fond bleu ultramarin avec une écriture en caractères antique bâton dans les dimensions ci-dessus.
En vieille ville de Genève, des plaques réalisées en tôle bombée, émaillée, fond bleu ultramarin, dimension 140 × 200 mm, chiffre blanc, caractère égyptien gras en négatif (Police de caractère Goudy Catalogue BT).
Les quartiers historiques des communes de Carouge et d'Hermance ont également des modèles de plaques spécifiques ; vous devez contacter les mairies respectives.
Prix
Si le numéro souhaité existe dans le stock du service, il sera facturé CHF 50.- pièce.
Nous contacter
Contact
La direction de l'information du territoire (DIT) gère la géoinformation avec des stratégies pour garantir la qualité et la disponibilité des données géospatiales.<br/><br/>Elle coordonne les efforts publics et privés pour une utilisation efficace de ces données. <br/>Elle gère le référentiel des données du système d’information du territoire genevois (SITG) et des prestations associées. <br/>Elle produit, traite, contrôle et diffuse des données géographiques accessibles à tous sur le territoire genevois. <br/><br/>La DIT supervise la mensuration officielle, les cadastres du sous-sol et les restrictions de droit public à la propriété foncière, ainsi que le modèle virtuel du territoire. <br/><br/>Elle développe des initiatives innovantes avec ses partenaires, comme le BIM (méthode collaborative pour gérer des informations multidimensionnelles sur les bâtiments et les infrastructures) et les jumeaux numériques du territoire (réplique virtuelle d'un espace géographique pour analyses, simulations, planification et gestion des ressources).Quai du Rhône 12
1205 Genève
Suisse Tél: +41 22 546 72 00
E-mail: dit@etat.ge.ch