L'urbaniste cantonale primée

Ariane Widmer Pham, urbaniste cantonale, avec Maria Lezzi, directrice de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) © Josef Ritler
Ariane Widmer Pham, urbaniste cantonale, avec Maria Lezzi, directrice de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) © Josef Ritler
Ariane Widmer Pham, urbaniste cantonale au sein du département du territoire, a reçu le prix 2022 de la Fondation Brandenberger, samedi 19 novembre à Berne. Cette récompense honore les personnes qui se sont distinguées par leur contribution à l'amélioration des conditions de vie des gens.

Architecte de formation, Ariane Widmer Pham a travaillé dans le secteur privé et le public, dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. C’est ainsi qu’est née sa conscience de l’importance de la ville et du territoire: « Le territoire n’est pas une ressource illimitée. L’aménager et planifier son développement doit prendre en considération le vivant et les ressources au sens large du terme. L’urgence écologique nous apprend à comprendre la fragilité des écosystèmes. La crise écologique dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui doit plus que jamais nous pousser à réparer, reconnecter et régénérer des territoires qui ont été fragmentés, malmenés et depuis trop longtemps essentiellement formatés par et pour la voiture. »

Cette mère de trois enfants a développé une certaine sensibilité de l'urbanisme notamment à travers la mise en œuvre du Schéma directeur de l’Ouest Lausannois (SDOL) ou dans sa position d'urbaniste cantonale à Genève depuis 2020: « Je l’ai vécu, ce rôle d’urbaniste « réparateur » à Lausanne, et je le vis aujourd’hui à une échelle plus large à Genève. Les questions qui se posent de plus en plus sont : Comment poursuivre le développement urbain tout en ménageant et en régénérant le territoire ? Comment apprendre à mieux faire avec l’existant ? »

A l'occasion de la remise de son prix, la lauréate a également souligné l'importance de travailler la planification urbaine avec tous les acteurs concernés, y compris la société civile dans un processus de dialogue et d’apprentissage collectif: « Le principe du faire ensemble et faire équipe autour d’un grand projet, c’est ce que je vis à Genève en ce moment avec grand plaisir. Cette démarche aboutira - dans un peu plus d’une année - à une vision territoriale transfrontalière du Grand Genève, qui soit à même de répondre aux enjeux de la transition écologique. »

Grâce à cette récompense, Ariane Widmer Pham souhaite poursuivre son engagement pour l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, dans la réalisation de projets collectifs, visionnaires et d’intérêt public, dans l’esprit de la Fondation Brandenberger.