Le Trèfle-Blanc : un projet structurant pour une nouvelle centralité urbaine et une infrastructure sportive d’avenir

Le Trèfle-Blanc : un projet structurant pour une nouvelle centralité urbaine et une infrastructure sportive d’avenir
Le Trèfle-Blanc : un projet structurant pour une nouvelle centralité urbaine et une infrastructure sportive d’avenir
Le projet du Trèfle-Blanc, à Lancy, dépasse largement la construction d’un simple équipement sportif. Avec une grande patinoire de 8 500 places, une seconde de 200, ainsi que des aménagements complémentaires — espaces publics, commerces de proximité, lieux de rencontre et services — il s’inscrit comme un pôle structurant au cœur d’un futur quartier. Pensé pour répondre à des ambitions sportives, urbaines, sociales et environnementales, il incarne une nouvelle centralité pour Genève, tournée vers le vivre-ensemble, la durabilité et l’ouverture métropolitaine. À la mi-avril, le Conseil d’État a transmis au Grand Conseil un crédit d’étude complémentaire : retour sur les enjeux, les étapes franchies et les perspectives de ce chantier d’envergure.

Le projet du Trèfle-Blanc s’inscrit dans une transformation majeure de l’entrée sud du territoire. Il ne s’agit pas seulement d’y implanter deux surfaces de glace, mais bien de faire émerger une nouvelle centralité cantonale, à la jonction des secteurs du Sapey, de la Chapelle et du Trèfle-Blanc. Située entre zone périurbaine et tissu urbain dense, cette frange du territoire deviendra un véritable pôle de vie et de sport en même temps qu’un carrefour de mobilités, pensés dans une logique de durabilité et d’ouverture.

Les patinoires seront pleinement intégrées dans un quartier conçu pour accueillir toutes les générations. Outre les équipements sportifs, des espaces publics, des lieux de rencontre, un restaurant accessible depuis le parvis et des cheminements doux favoriseront la vie de quartier et la mixité des usages. Grâce à ses connexions directes au Léman Express, au terminus du tramway et au réseau autoroutier, ce nouveau hub bénéficiera d’une accessibilité optimale. Il s’agit d’un projet d’intérêt public, à haute valeur ajoutée pour le territoire.

Un projet porté par un attachement populaire au sport

Les Genevoises et les Genevois entretiennent un lien fort avec les sports de glace. Ce projet répond à une attente populaire claire : offrir un véritable foyer au Genève-Servette Hockey Club, un tremplin à la relève, un lieu où se transmettent les valeurs du sport et de l’engagement collectif. Un lieu accessible à toutes et à tous, pensé pour la convivialité, le partage et l’émotion.

Un concours d’architecture pour une vision affirmée

Lancé en 2022, le concours d’architecture, qui a été organisé selon les normes SIA, a permis de poser les bases d’un projet ambitieux, bien ancré dans son environnement. En mars 2024, le lauréat a été désigné selon des critères alliant qualité architecturale, fonctionnalité, durabilité et intégration urbaine. Le Conseil d’État a fait le choix d’un projet de grande qualité, symbole  d’une vision à long terme.

Le projet retenu se distingue par une organisation spatiale généreuse, une structure en bois innovante et un travail soigné sur les connexions extérieures. Avec une capacité totale de 8 700 places, réparties entre une aréna principale de 8 500 places et une patinoire secondaire de 200 places, il répond aux exigences des compétitions nationales et internationales tout en garantissant un accès quotidien aux clubs, aux écoles et au grand public. Il figurera parmi les rinks les mieux desservis de Suisse, et contribuera activement à redéfinir cette porte d’entrée du canton. Il est aussi important de rappeler que ce projet était le moins onéreux des finalistes du concours.

Un financement évolutif, fondé sur des données consolidées

À l’origine, les premières estimations remontant à 2020 reposaient sur des données standardisées, sans plans aboutis ni prise en compte exhaustive des contraintes du site. Le chiffre initial de 138 millions de francs a servi de base à un crédit d’études voté en 2022, permettant de lancer les études nécessaires à l’élaboration d’un projet techniquement faisable et financièrement soutenable.

Le 16 avril dernier, fort de ces avancées, le Conseil d’État a proposé un crédit complémentaire de 5,35 millions de francs destiné à affiner encore les éléments techniques et urbanistiques. Ce financement permettra de finaliser la planification, avec un démarrage des travaux prévu début 2026 pour une mise en service en 2030.

Depuis son lancement, le projet progresse par étapes, dans une logique de transparence et de responsabilité. La désignation du cabinet d'architecte lauréat a marqué l’entrée dans une phase concrète, où les estimations reposent désormais sur des bases solides et réalistes. Ainsi, l’estimation globale du coût du projet est aujourd’hui réévaluée à 293 millions de francs. Cette enveloppe prévoit le financement de la patinoire pour un montant de 233 millions de francs (études comprises) et les aménagements alentours pour un montant de 60 millions de francs (réaménagement de la ligne et boucle de ferroviaire, réaménagement du giratoire de la Milice, achats de terrains, aménagements extérieurs : place publiques, arborisation, chemins, pistes cyclables, etc.)

Une ambition assumée pour plusieurs générations

Ce montant, bien que conséquent, reflète la complexité structurelle du bâtiment, l’intégration d’aménagements publics connexes (voiries, espaces publics, ligne ferroviaire, accessibilité) et la hausse généralisée des coûts de la construction (+16 % entre 2020 et 2024). À titre de comparaison, d’autres cantons, comme le canton de Vaud, ont investi des montants similaires dans des infrastructures sportives quasi équivalentes.

Une telle réalisation n’intervient qu’une fois par siècle. il s’agit d’un investissement structurant, pensé pour durer. Un projet de loi portant sur le crédit d’investissement global sera présenté au Grand Conseil en juin 2025, afin que les députés puissent se prononcer sur la base d’un projet techniquement consolidé et porté par une vision claire.

Rappelons également que le financement du P+R sera assumé par la Fondation des Parkings qui estime les coûts de cet ouvrage supplémentaire à environ 85 millions de francs. Un bâtiment commercial annexe, aux mains d'investisseurs privés, est également prévu dans une seconde phase du projet tout comme une passerelle chevauchant la route de Saint-Julien afin de compléter la connectique de mobilité active reliant les différents secteurs.

Un lieu emblématique au cœur de la vie genevoise

Les patinoires du Trèfle-Blanc incarneront un nouvel espace public majeur. Pensées pour accueillir clubs, écoles, familles et passionnés, elles s’ouvriront aussi à d'autres manifestation sportives, événements et activités de quartier. Par leur ampleur, leur accessibilité et leur qualité, elles deviendront un point de repère pour le canton : à la fois équipement sportif, lieu de vie et levier de développement local.

Aller au bout de ce projet permet l’émergence de cette centralité, un développement cohérent et de capitaliser sur les efforts déjà engagés. Faire le choix de cet investissement, c’est célébrer les valeurs sportives, préparer l’avenir, valoriser le territoire et renforcer les liens sociaux.

Calendrier prévu (au 1er mai 2025) :

  • Juin 2025 : Adoption du Projet de loi d'investissement par le Conseil d'Etat et transmission au Grand Conseil
  • Automne 2025 : Vote du Grand Conseil sur le Projet de loi d'investissement
  • 2026 : début des travaux
  • 2030 : mise en services des Patinoires et de leurs alentours