Risque d'incendie en forêt et en campagne : appel à la prudence

Forêt et soleil estival
Forêt et soleil estival
Compte tenu d'un contexte de sécheresse qui fragilise notre environnement, Genève élève son niveau de vigilance à l'égard du risque d'incendie en forêt et lance un appel général à la prudence en campagne. A ce jour, la situation ne nécessite pas que les feux de joie, feux d'artifice ou feux de plein air soient totalement restreints. Cependant ces derniers doivent faire l'objet d'une surveillance accrue pour éviter tout départ d'incendie et toutes les règles de précaution en vigueur doivent être appliquées strictement.

Risque d'incendie en forêt: niveau de vigilance relevé

Compte tenu de la période estivale marquée par un contexte de sécheresse qui fragilise notre environnement, Genève relève ce jour son niveau de vigilance à l'égard du risque d'incendie en forêt. Cet indicateur, basé notamment sur l'analyse de données objectives relatives à la température, l'humidité relative, la vitesse du vent et les dernières précipitations, atteint ainsi désormais le statut "danger marqué", soit le niveau de danger 3 sur une échelle de 5.

Appel à la prudence en campagne

Les règles en vigueur doivent donc être strictement respectées, notamment par les pique-niqueurs, dans l'ensemble de la campagne genevoise afin de prévenir tout embrasement de la végétation. Ainsi, en dehors des emplacements aménagés par les collectivités pour cet usage et doté de foyers fixes, les feux sont interdits:

  • en forêt et dans tous les sites protégés (Vallon de l’Allondon, Vallon de la Laire, etc.);
  • à moins de 10 mètres des lisières.


Par ailleurs, les personnes qui allument un feu de plein air sur un lieu autorisé doivent prendre toutes les précautions requises et notamment:

  • Utiliser uniquement les grills installés pour éviter d'allumer un feu à même le sol. 
  • Surveiller en permanence les feux allumés et éteindre immédiatement les flammèches. 
  • Veiller à bien éteindre le feu et sécuriser ses alentours avant de quitter les lieux (les braises doivent être froides). 
  • En cas de forts vents ou de rafales, renoncer totalement à faire du feu.
  • Ne jamais jeter dans la nature des mégots ou des allumettes
  • En cas de départ d'incendie, aviser immédiatement les sapeurs-pompiers en composant le 118.

D'une façon générale, il est recommandé de renoncer temporairement à l'organisation de barbecue en campagne. 

Pour tout complément d'information

  • M. Patrik Fouvy, directeur du service du paysage et des forêts, tél. +41 (0)79 248 64 56