De nombreux temps forts rythmeront ces trois jours. Tout d’abord, des expositions et animations réalisées par les élèves des six écoles HES genevoises permettront au public de découvrir un étang urbain, de goûter des bières à base de levures 100% locales, de stimuler ses capacités physiques de manière ludique grâce à l’environnement urbain ou encore de rêver à une ville véritablement intergénérationnelle. Le tout, dans une scénographie et avec une identité visuelle également dessinées par des étudiantes et étudiants, respectivement de la Haute école d’ingénierie, d’architecture et du paysage (HEPIA) et de la Haute école d’art et de design (HEAD).
Ensuite, plusieurs conférences et débats seront proposés. On citera en particulier la grande soirée « Rêver » du vendredi dès 18 heures, où de nombreuses personnalités issues de domaines très variés exploreront, tour à tour, ce que peut signifier « Rêver la ville de demain ».
Format original et décalé et pour la première fois en Suisse, le « Tribunal pour les générations futures », créé par Usbek & Rica, prendra les codes d’un vrai tribunal - avec avocats, procureur, accusé, jury et témoins – pour faire le procès des villes. Dans une mise en scène théâtralisée, une plaidoirie déterminera si elles sont porteuses de rêves ou de cauchemars, pour faire écho au thème de l’Événement HES x EXPLORE. Ce sera le samedi 7 mai à 16 heures.
Nombreux concerts
Enfin, une part belle sera faite à la musique. L’impressionnante performance par six percussionnistes « Le Noir de l’Étoile » sera donnée le jeudi et le vendredi à la tombée de la nuit par des élèves de la Haute école de musique (HEM). Durant les journées de vendredi et de samedi, le public pourra écouter des concerts intimistes et tester des promenades sonores.
Cet événement entièrement gratuit se terminera en beauté le samedi soir avec trois concerts. Le premier débutera à 18h par les remix et le hip-hop de Kay Rubenz. Il sera suivi par le groupe composé de diplômé-e-s de la HEM, Barlovento Quartet, qui fera danser le public sur des musiques d’Amérique latine. La révélation fribourgeoise Baron.e clôturera le tout avec ses titres électro-pop entraînants.
Un partenariat pour aller plus loin
Le festival EXPLORE invite la population à questionner la ville à travers de nouvelles formes de médiations et d’événements variés. Il engage la population pour trouver ensemble des réponses face aux enjeux majeurs de notre territoire et son besoin de transition. Face à cette convergence d’intérêts, le Festival EXPLORE et la HES-SO Genève ont décidé de collaborer sur cet événement afin de lui insuffler une dynamique revisitée et une teinte particulière. Leur complémentarité permet d’offrir au public un regard pluriel et enrichi sur les enjeux de la ville de demain.
Les six écoles HES qui composent la HES-SO Genève ont des compétences plurielles et complémentaires, notamment concernant les enjeux urbains de demain. C’est pourquoi, elles ont créé il y a six ans une plateforme de développement urbain qui offre des formations, réalise des recherches et apporte des solutions innovantes aux problématiques des villes. Pour consolider ce travail, la HES-SO Genève transforme sa plateforme et inaugure CITE, un centre interdisciplinaire pour la durabilité des villes et des territoires et dont le département du territoire est partenaire.
Informations pratiques
L’Événement HES X EXPLORE se tiendra sur le site de la Prairie, 22 rue de Lyon (devant l’HEPIA), 1201 Genève. Il sera ouvert au grand public le jeudi 5 mai à 20h30 avec la performance musicale du Noir de l’Étoile, puis le vendredi de 12h à 22h et le samedi de 10h à 22h.
Pour découvrir l’entier du programme : www.revonslavillededemain.ch