Ces rachats sont soumis à certaines conditions et plafonnés au montant maximal autorisé par année. Ils seront déductibles du revenu imposable pour la première fois dans la déclaration 2026, que vous déposerez en 2027.
Le principe
Si vous exercez une activité lucrative en Suisse et que vous n'avez pas versé la cotisation maximale au pilier 3a à partir du 1er janvier 2025, vous pouvez désormais rattraper ce manque à payer dans un délai de dix ans au maximum, et le déduire de votre revenu imposable.
Les conditions
Pour effectuer un rachat, deux conditions doivent être remplies:
- Pour l'année concernée: vous devez avoir eu le droit de cotiser au pilier 3a, c'est-à-dire avoir perçu un revenu soumis à l'AVS en Suisse.
- Pour l'année du rachat: vous devez remplir la même condition et avoir d'abord versé la totalité de votre cotisation ordinaire de l'année en cours.
Sous ces conditions, un rachat correspondant à la « petite cotisation » (7'258 francs en 2026) est autorisé chaque année, en plus de la cotisation ordinaire.
Concrètement
Si vous n'avez rien versé (ou pas le maximum) au pilier 3a en 2025, vous pouvez déjà effectuer un premier rachat en 2026 pour compléter rétroactivement la cotisation 2025. Ce montant sera déductible en plus de votre cotisation ordinaire 2026.
Exemples
Valables si vous avez perçu un salaire soumis à l’AVS en Suisse en 2025 et en 2026.
| Cotisation 2025 | Cotisation 2026 | Rachat en 2026 | Déduction en 2026 | |
| A. Cotisation maximale en 2025 et 2026 – Pas de rachat en 2026 | 7'258 francs | 7'258 francs | Pas de rachat | 7'258 francs |
| B. Pas de cotisation en 2025 – Rachat maximal en 2025 | Pas de cotisation | 7'258 francs | 7'258 francs | 14'516 francs |
| C. Cotisation partielle en 2025 – Rachat maximal en 2025 | 4'500 francs | 7'258 francs | 2'758 francs | 10'016 francs |
Ressources
Le troisième pilier sur le site de l'administration fédérale des contributions.