La réalisation de ce quartier majeur et ambitieux du projet de régénération urbaine Praille Acacias Vernets se poursuit. Le quartier des Acacias entre dans la phase opérationnelle de développements afin de répondre au besoin de logements au centre-ville ainsi qu'à l'ambition d'offrir un quartier vivant aux futurs habitantes et habitants.
Après une phase de planification minutieuse, le quartier prendra forme avec ses 2230 nouveaux logements aux différentes catégories assurant un accès aux personnes ayant des revenus modestes ainsi qu'à la classe moyenne et supérieure. Des équipements publics tels qu'une école primaire, une bibliothèque, une crèche, une ludothèque et un espace de quartier, portés par la Ville de Genève, enrichiront la vie quotidienne.
La mise à ciel ouvert de la Drize, avec ses aménagements paysagers généreux, devient un atout majeur, alliant gestion des eaux, biodiversité et lien social. Les travaux en cours se termineront en 2025 et donneront vie à 450 mètres de rivière et de berges végétalisées qui accueilleront leurs premiers habitants aux environs vers 2029-2030.
Les Acacias ont été pensés pour créer un environnement où il fera bon vivre. Les généreux espaces ainsi libérés seront majoritairement piétonnier et dédiés à la mobilité douce, avec une végétation variée et abondante. Le quartier proposera une alternance de rues animées et calmes, ainsi que la 2e plus grande place piétonne de la Ville de Genève. Riche en activités et services de proximité, il sera facilement accessible à pied, en transports en commun, à vélo et deux parkings centralisés se situeront aux abords du quartier. Sa proximité avec la gare Léman Express de Lancy-Pont-Rouge en fait un site connecté à l'agglomération genevoise.
Un plan localisé de quartier est dit "en force" lorsqu'il est purgé de recours.