
Son objectif : croiser les regards et développer une culture commune autour de l’aménagement du territoire, de sorte imaginer un territoire résilient, conciliant enjeux environnementaux, patrimoniaux et urbanistiques.
En cinq ans, cet espace de dialogue s’est imposé comme un outil de co-construction permettant d’anticiper les enjeux des projets, de mieux documenter les périmètres concernés et d’orienter les porteurs de projets dès les premières étapes. Cette collaboration en amont apporte une plus-value notable : elle favorise une prise en compte cohérente des différentes politiques publiques et contribue ainsi à l’efficacité des processus d’élaboration des projets.
La plateforme contribue également à faciliter les concertations avec les communes, les promoteurs, les associations ou encore la population grâce à des arguments partagés et solidement étayés. Elle se veut un lieu d’écoute et de respect mutuel, privilégiant l’approche « ensemble » plutôt que la juxtaposition de politiques sectorielles.
Dans le cadre de la révision du Plan directeur cantonal 2050, la plateforme prend une importance particulière. Elle constitue un levier essentiel pour imaginer le territoire résilient de demain, conciliant patrimoine bâti, nature et transition écologique.