Plan directeur de l’énergie 2020-2030: État des lieux à mi-parcours

Vue de la rade de Genève (c)Loris Von Siebenthal
Vue de la rade de Genève (c)Loris Von Siebenthal
Quatre ans après l'adoption du Plan directeur de l'énergie 2020-2030, le canton de Genève publie un rapport qui fait le point sur les avancées de cette feuille de route. Ce document propose un tableau de bord détaillé qui permet de mesurer les progrès réalisés et réaffirmer les priorités afin de continuer à accélérer la transition énergétique.

En décembre 2019, Genève déclarait l’urgence climatique et fixait des objectifs clairs : réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. Le Plan directeur de l’énergie, adopté un an plus tard, repose sur deux axes principaux : consommer moins, en réduisant les besoins énergétiques, et consommer mieux, en exploitant les ressources renouvelables du territoire genevois.

L'état des lieux 2024 met en lumière le travail essentiel accompli depuis quatre ans pour poser les fondations d’une transition énergétique durable à Genève. Ce travail, réalisé en concertation avec de nombreux partenaires, s’est concentré sur trois axes majeurs :

  • Un cadre légal renforcé : des lois ont été adaptées pour faciliter le déploiement des réseaux thermiques structurants, accélérer la rénovation énergétique du parc bâti, et valoriser des énergies renouvelables comme le solaire et la géothermie.
  • Un financement ambitieux : un accord historique signé en février 2024 a permis de débloquer une enveloppe exceptionnelle de 500 millions de francs pour accélérer la rénovation énergétique du parc bâti.
  • Information et sensibilisation : des efforts importants ont été déployés pour former les acteurs de la transition et sensibiliser les habitants aux enjeux cruciaux liés à l’énergie et au climat.

Ces avancées marquent une étape clé, symbolisée par l’entrée en vigueur, dès le 1er janvier 2025, d’une loi novatrice sur les réseaux thermiques structurants. Celle-ci donnera un nouvel élan à la transition énergétique, avec une vision à long terme pour un canton plus durable.


Le rapport, intitulé "État des lieux et perspectives de la politique énergétique cantonale" dresse un bilan des quatre premières années :

  • Réduction des émissions : les émissions directes du parc bâti ont diminué de 35 % depuis 1990, et ce malgré une hausse de la population de plus de 35 % sur la même période.
  • Diminution de la consommation énergétique : la consommation thermique a baissé de 15 % entre 2018 et 2023.
  • Montée en puissance des énergies renouvelables : près de 50 km de nouveaux réseaux thermiques ont été construits depuis 2018, et 600 nouvelles pompes à chaleur ont vu le jour en 2023.
  • Développement du solaire photovoltaïque : l’objectif intermédiaire de 120 MWc de puissance photovoltaïque installée pour 2023 a été atteint, un pas important vers les 350 MWc prévus pour 2030.

Pour poursuivre cette dynamique, quatre priorités ont été fixées :

  1. Déployer les réseaux thermiques structurants
  2. Optimiser et rénover le parc bâti en s’appuyant sur des exigences réglementaires renforcées.
  3. Favoriser un développement rapide du solaire thermique et photovoltaïque.
  4. Simplifier les démarches administratives pour mieux répondre aux besoins des acteurs de la transition énergétique.

Genève réaffirme ainsi son engagement en faveur d’un avenir durable, en invitant tous les acteurs, publics comme privés, à contribuer à cette transformation essentielle.

Consulter l'état des lieux