«Pensez quelques fois à Tatiana»

Type de publication
Date de publication
19 décembre 2022
Auteur
Chancellerie d' Etat, Musée Tatiana Zoubov, Musée d’ethnographie de Genève (MEG)
Publié dans
Détail des émaux du brûle-encens chinois de la Dynastie Qing (1644-1911)
Détail des émaux du brûle-encens chinois de la Dynastie Qing (1644-1911)
À l’occasion du centenaire de la naissance de la comtesse Tatiana Zoubov (1923-1957), le Musée Tatiana Zoubov, en collaboration avec le Musée d’ethnographie de Genève, accueille les visiteurs autour d’une installation sonore et olfactive créée par l’artiste genevois André Tramoni.

Inspiré par la décoration et la mise-en-scène de cet appartement d’exception, écrin de la collection léguée par la comtesse Rosario Zoubov à l’État de Genève, l’artiste a accordé des extraits d’archives sonores du MEG aux effluves d’un parfum inédit. Suivant la demande manuscrite «pensez quelques fois à Tatiana †» laissée par Rosario Zoubov, sur la seule photographie la représentant en compagnie de sa fille, il invite à célébrer la mémoire de l'enfant disparue tout en rendant hommage à l’un des plus beaux objets de la collection, un brûle-encens chinois en émail cloisonné de la dynastie Qing (vers 1800).

Par son approche plurisensorielle, André Tramoni met la richesse de la collection en valeur. En écho aux atmosphères décoratives des salons, la synesthésie qu’il suggère résonne dans ce lieu méconnu du public, où l’État de Genève reçoit ses hôtes de marque.

Le MEG, en inscrivant dans cet espace quelques-unes de ses Archives internationales de musique populaire (AIMP), proposées en écoute continue depuis le «salon chinois» et la «salle-à-manger», permet de faire revivre l’esprit cosmopolite d’une femme de culture.

Les Archives internationales de musique populaire du MEG constituent un fonds d’archives sonores dédiées aux traditions musicales des cinq continents, enregistrées durant plus d’une centaine d’années. Créées à Genève en 1944 par le musicologue et savant roumain Constantin Brăiloiu (1893-1958), les AIMP conservent environ 20’000 heures d’enregistrements.

Présentation de l'installation en anglais

Type de publication
Date de publication
19 décembre 2022
Auteur
Chancellerie d' Etat, Musée Tatiana Zoubov, Musée d’ethnographie de Genève (MEG)
Publié dans