Les parcours de formation se déroulent plutôt bien pour sept élèves sur dix

Actu RIS oct20
Actu RIS oct20
Parcours scolaires depuis la fin du primaire jusqu'à l'obtention d'un diplôme secondaire II, mouvements entre l'enseignement public et l'enseignement privé : le SRED vient d'actualiser quatre thèmes des Repères et indicateurs statistiques (RIS). Retrouvez en ligne les quatre fiches synthétiques, accompagnées de classeurs Excel (tableaux et graphiques) pouvant être téléchargés.
  • Transitions entre le primaire et le secondaire I (D2)

En juin 2019, 6% des élèves de 8P ont été orientés en R1 (exigences scolaires élémentaires), 20% en R2 (exigences scolaires moyennes) et 71% en R3 (exigences scolaires élevées). Les élèves de milieu favorisé, les francophones et les filles ont plus souvent été orientés en R3. Environ 200 élèves provenant de 8P ont bénéficié d'un transfert promotionnel durant le 1er trimestre de la 9e du CO. Cela concerne près du tiers des élèves qui avaient été orientés en R1 et 15% des élèves orientés en R2.

  • Transitions à l'intérieur de l'enseignement secondaire I (D3)

La réforme du CO intervenue en 2011 a entrainé une sélection plus marquée à la fin du primaire mais qui a diminué progressivement : 73% des élèves de 9e sont en R3 au 31 décembre 2019 (contre 65% en 2011). Près de 7 élèves sur 10 connaissent au CO un parcours linéaire en trois ans (68%). Environ le quart des élèves entrés au CO en R1 et 17% en R2 en 2016 ont connu une réorientation promotionnelle sans redoublement jusqu'à la fin du CO.

  • Durée de la formation jusqu'à l'obtention d'un diplôme secondaire II (D7)

Globalement, 7 jeunes sur 10 issus du CO obtiennent leur diplôme secondaire II en prenant au maximum un an de plus que la durée théorique : 46% des élèves l'ont obtenu « à l’heure » et 24% avec une année de retard. Des dispositifs permettent de maintenir les jeunes en formation (en lien avec l’objectif visant à certifier 95% d’une classe d’âge) mais cela implique en contrepartie un allongement du temps nécessaire pour arriver jusqu'au diplôme depuis la sortie du CO (par exemple 5,6 ans pour obtenir une AFP au lieu des 2 ans théoriques).

  • Transitions entre l'enseignement public et l'enseignement privé (D9)

Les mouvements entre public et privé concernent peu d'élèves. En 2019, moins de 1'000 élèves (1% des élèves du primaire au secondaire II général) sont passés de l’un à l’autre pour diverses raisons. Les années récentes se démarquent : depuis 2013, moins d’élèves quittent le public pour aller dans le privé ; à l’inverse, il y a plus d’élèves qui quittent le privé pour rejoindre une école publique. Les départs vers le privé se font surtout en fin de 8P. Les arrivées en provenance du privé concernent, quant à elles, principalement le Collège de Genève.

 

L’ensemble de ces éléments (analyses synthétiques, données Excel à télécharger) est disponible sur la page des Repères et indicateurs statistiques, section D : Fonctionnement - Parcours de formation.


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