Le robinet de soutirage est un objet en bois ou en métal, que l’on insère dans la paroi inférieure d’une cuve ou d’un tonneau pour en extraire le liquide. Un exemplaire bien conservé, long de 11 cm, a été mis au jour sous le théâtre de l’Alhambra, en vieille ville de Genève.
Il est doté d’une tige de fixation tubulaire légèrement tronconique et d’une ouverture qui rappelle, de manière très stylisée, une tête d’animal. Une clef en forme de coq surmonte le boisseau qui commande le flux en pivotant dans un élément renflé (le tournant), lequel évoque un tonneau. Le style assez réaliste du volatile nous permet, par comparaison, de placer l’objet entre le 14e et le début du 15e siècle.
Ce type d’objet, courant au bas Moyen Âge et à l’époque moderne, est parfois retrouvé dans les fouilles archéologiques, dans des contextes tant civils que religieux. Sur le territoire genevois, le Service cantonal d’archéologie en a découvert cinq : trois sont pourvus d’une clef en forme de coq, alors que les deux autres ont une clef en forme de couronne, motif un peu plus tardif. L’exemplaire mis au jour lors des fouilles de l’Alhambra provient d’un remblai de la fin du Moyen Âge, une datation qui coïncide avec les indices stylistiques.