
Les opérateurs ont réussi à évacuer 1,6 million de tonnes de sédiments et ont atteint l’objectif fixé. Près de 400 collaborateurs de CNR, de SIG et de la SFMCP se sont relayés sur le terrain pendant 11 jours, 24 heures sur 24, afin de garantir le bon déroulement de l’opération de gestion sédimentaire du Rhône. Il s’agit d’une coopération franco-suisse exemplaire entre les autorités et les opérateurs dans le pilotage de cette opération, dont la préparation est anticipée depuis plusieurs années.
Pêches de sauvegarde
Des pêches de sauvegarde ont été effectuées avant et pendant l’abaissement du Rhône des deux côtés de la frontière. Côté genevois, elles se sont déroulées sur 4 sites naturels et ont permis de recueillir environ 3800 poissons de 14 espèces. SIG a construit des zones refuges pour les poissons dans les étangs et les lagunes qui ont bien fonctionné lors de cette opération. Un bilan exhaustif sera réalisé ces prochains mois et permettra de déterminer l’impact des opérations sur l’environnement. Les suivis piscicoles menés sur 130 kilomètres sur le Rhône côté français, entre Pougny et Sault Brénaz, ont permis de constater un impact très limité sur la faune piscicole.
Retour progressif des activités sur le Rhône
Les activités de loisirs reprennent progressivement sur le Rhône à compter du mardi 27 mai. Conformément à l’arrêté du Conseil d’Etat genevois du 2 avril, la pêche reste interdite jusqu’au 20 juin sur certains étangs du Rhône genevois. Pour rappel, la baignade dans le Rhône est seulement autorisée en amont de sa jonction avec l'Arve (voir communiqué).