Docteur en histoire et en archéologie et habilité à diriger des recherches, M. Badoud a mené une riche carrière académique consacrée à l’archéologie classique et au trafic des antiquités et biens culturels. Formé à Neuchâtel, il est l'auteur de nombreuses publications en français, en italien, en anglais et en russe. Durant sa carrière il a travaillé à Bordeaux, Rome, Athènes, Oxford, Vienne, Harvard et Fribourg et a été actif sur de nombreux chantiers archéologiques dans le monde grec et au-delà.
Son ouvrage intitulé Le temps de Rhodes. Une chronologie des inscriptions de la cité fondée sur l’étude de ses institutions, a reçu plusieurs prix et distinctions dont, en 2016, le prix Gustave Mendel décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de Paris. Également directeur de thèse de niveau doctoral, il a enseigné de 2014 à 2020 l’archéologie classique en tant que professeur boursier du Fonds National Suisse au département des sciences historiques de l’Université de Fribourg.
Afin de seconder M. Badoud dans la conduite de fouilles et dans la tenue de la carte archéologique, le département a désigné M. Philippe Ruffieux en tant qu’archéologue cantonal adjoint. Collaborateur au service d’archéologie depuis 2004, M. Ruffieux dispose en effet d’une solide expérience scientifique et technique qui viendra compléter idéalement l’équipe de direction de ce service.
Avec la nomination de M. Badoud, personnalité reconnue dans le milieu scientifique et académique, le canton de Genève perpétue la tradition d’un archéologue cantonal de réputation extraterritoriale initiée par Louis Blondel (archéologue cantonal de 1923 à 1963), puis Marc-Rodolphe Sauter (de 1963 à 1980), Charles Bonnet (de 1980 à 1998) et enfin Jean Terrier, actuel archéologue cantonal depuis 1998, duquel il sera pris congé à son départ à la retraite fin avril 2021.