La transformation du site l'ancienne caserne marque le lancement d'une étape majeure du PAV, proposant dès 2026 des logements de tous types, dont deux tiers de LUP (Logement d’utilité publique) et un tiers à loyers libres contrôlés. 200 chambres étudiants sont également prévues.
Totalement piétonnier, Quai Vernets fera rimer diversité, qualité de vie et durabilité avec 25'000 m2 d'espaces verts et une alimentation en énergie 100% renouvelable dans les logements. Ce projet a par ailleurs été le premier de Suisse romande à recevoir le label « société 2000 Watts ».
Quai Vernets s'inscrit dans une transformation plus vaste menée par l'Etat de Genève et la Ville de Genève qui comprend :
- la construction de la Voie verte d'agglomération qui longera Quai Vernets sur les bords de l'Arve pour relier facilement Carouge au Bois de la Bâtie,
- la création d'un espace public 100% végétalisé en remplacement de l'actuel parking de la patinoire : l'Esplanade des Vernets
- la réduction du trafic et la végétalisation des rues François Dussaud et Hans Wilsdorf, pour plus de confort et de mobilité douce.
Quai Vernets est le fruit d'un processus ouvert et partenarial mené de concert par l'Etat, la Ville de Genève et des investisseurs privés. Ces derniers forment l'Equipe Ensemble, dont la diversité illustre la volonté de l'Etat de construire des logements pour tous au centre-ville.
L'équipe Ensemble est composée de 8 investisseurs pour un quartier accueillant et animé
Fondation de la Ville de Genève pour le Logement Social (FVGLS)
Coopérative de l’habitat associatif (CODHA)
Société Coopérative d’Habitation Genève (SCHG)
Caisse de Prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG)
Mobilière Suisse Société d’assurances SA
Caisse Inter-Entreprises de Prévoyance Professionnelle (CIEPP)
Coopérative de logement pour personnes en formation (CIGUË)
Liens :
Communiqué de presse de l'Equipe Ensemble