L'image du premier îlot de l'Etoile est dévoilée

Le groupe Pictet a révélé le 23 juin 2020 le projet lauréat du concours d'architecture pour la réalisation de son futur nouvel immeuble situé dans le secteur de l'Etoile dans le quartier Praille Acacias Vernets. Le « Campus Pictet de Rochemont » sera inauguré en 2025 et offrira des places de travail, un grand auditorium semi-public ainsi que cent logements entourés de généreux espaces publics.
© Inès Lamunière | dl-a, designlab-architecture
Lauréat concours d'architecture banque Pictet

Qualités urbaines et écologiques pour le cœur du PAV

Ce premier concours d’architecture de l’Etoile précise l’image du plan localisé de quartier et concrétise les engagements des partenaires publics et privés du projet en faveur d’espaces publics et naturels de qualité, ainsi que de constructions durables du point de vue énergétique et écologique.

Le projet lauréat intègre aussi une première étape de la remise à ciel ouvert de la Drize - fil bleu et vert qui traversera tout le PAV sur 2,5 km - et crée de nouveaux espaces publics vis-à-vis du pavillon Sicli et à proximité de la future place de l’Etoile, qui sera entièrement réservée aux mobilités douces.

L’ensemble du quartier de l’Etoile fonctionnera ainsi comme véritable cœur du PAV, reliant les quartiers environnants et le futur grand parc à la gare Léman Express de Lancy-Pont-Rouge inaugurée en 2019.

Une vision urbanistique cohérente dans le temps

Afin de créer un quartier cohérent tout en permettant la diversité de l’architecture, l'ensemble du périmètre de l'Etoile avait fait l'objet de mandats d'étude parallèles (MEP) en 2015 aboutissant à une image directrice d'ensemble qui prévoit notamment des rez-de-chaussée animés, des activités et des équipements publics et culturels, tout en réservant environ un tiers des surfaces pour du logement.

Voir aussi : Praille Acacias Vernets - L’Etat et le groupe Pictet signent une convention pour l’Etoile

Partagez cette page