Histoires d’archéo: La Pierre-aux-Dames

D’un poids de plus de trois tonnes, le menhir connu sous le nom de Pierre-aux-Dames est un monument emblématique de la commune de Troinex. Repéré dès 1819, il se trouvait le long de la route menant à Bossey (Haute-Savoie), au sommet d’un monticule occupé par trois autres menhirs. En 1872, la Société d’histoire et d’archéologie le fit transporter au parc des Bastions.

En 1877, la butte fut rasée pour permettre une correction de la route. Quatre sépultures contenant sept squelettes furent mises au jour dans l’alignement d’un des menhirs. Plusieurs crânes épars et mêlés à de l’ocre rouge furent également recueillis à la base du monticule. Ce dernier était donc un tertre funéraire (tumulus) sur lequel la Pierre-aux-Dames et les menhirs associés servaient à marquer la présence de sépultures.

En 1942, la Pierre-aux-Dames fut transférée dans la cour du Musée d’art et d’histoire, où elle se trouve encore. À cette occasion, Louis Blondel s’efforça de préciser la chronologie du site, qui se serait étendue du Néolithique à la période romaine. À l’image d’autres sites mégalithiques, le tumulus de la Pierre-aux-Dames pourrait avoir conservé sa vocation funéraire sur une très longue période.

La Pierre-aux-Dames doit son nom aux quatre figures humaines sculptées sur une de ses faces à la période romaine.  Ces figures ont été identifiées comme des matres ou des matrones, divinités d’origine celtique liées à la fécondité et ayant parfois un rôle funéraire. Puisqu’elles étaient toujours au nombre de trois, le quatrième personnage a été interprété comme un dédicant ou une « déesse-mère ». Cette hypothèse mériterait d’être reconsidérée.

Depuis 1998, un fac-similé de la Pierre-aux-Dames est exposé sur la place de la Mairie de Troinex.