Un engagement de la restauration, qui stimule l’économie agricole locale et incite les producteurs à développer et proposer de nouveaux produits aux consommateurs. La marque de garantie "Genève Région – Terre Avenir" (GRTA), qui assure la traçabilité des produits du champ à l'assiette joue un rôle central, est administrée par l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN). Elle représente le lien entre le consommateur et le producteur agricole. C'est donc un levier qui permet au consommateur – sensibilisé - d'agir directement et durablement, par ses choix de consommation, sur la production agricole. La restauration publique et privée offre une formidable opportunité de diversification des différentes filières à plusieurs niveaux, production primaire, transformation et modes de distribution. Les actions visant à promouvoir la présence de produits GRTA, dont notamment le lait, au sein de la restauration seront poursuivies.
5ème édition du concours les Toqués de GRTA
Depuis 2015, La plateforme "Genève Région-Terre Avenir" (GRTA), désormais administrée par l'Office de Promotion des produits Agricoles de Genève (OPAGE), met à l'honneur les cuisiniers des restaurants collectifs et privés labellisés GRTA à travers le concours Les Toqués de GRTA dans le cadre des Automnales. Ce show journalier met en concours 14 candidats pour obtenir l'apéro d'or. Le concours de cuisine des Toqués de GRTA est animé par Anita Lalubie, cheffe. Un jury d'exception, composé à la fois de cuisiniers professionnels et de personnalités a été choisi pour déguster et évaluer les plats réalisés par nos chefs cuisiniers. Lors de la finale du 15 novembre dernier, les gagnants suivants ont été récompensés sur le stand Genève Terroir : M. Sébastien Legrand, cuisinier au restaurant Salève & Jura HUG a remporté l’apéro d'or, Mme Sandra Cormier, cuisinière au restaurant de la Résidence de Saconnay a remporté l’apéro d'argent, M. Yohan Chantron, cuisinier au restaurant de JTI & M. Sébastien Favre, cuisinier au restaurant Salève & Jura des HUG ont remporté l'apéro de bronze.
La plateforme GRTA a été créée en 2013 dans le cadre d'un large Projet de Développement Régional (PDR) genevois.
Elle regroupe plus de 70 fournisseurs et 384 restaurants labellisés GRTA. Elle permet aux producteurs de connaître les demandes des cuisiniers et acheteurs et d'adapter leur production en fonction. Cet outil joue un rôle de régulateur de l'offre et favorise l'évolution et la mise en valeur des produits GRTA.
Restaurants labellisés en 2019