La grande maquette des Vernets et une maquette animée du PAV présentées en première publique à la Quinzaine de l’urbanisme 2021

Maquette du quartier des Vernets
Maquette du quartier des Vernets
C’est sur le thème de « Faire quartier » que l’édition 2021 de la Quinzaine de l’urbanisme réunit au pavillon Sicli l’exposition de nombreux projets urbains et architecturaux parmi lesquels le PAV se profile avec deux maquettes présentées pour la première fois au public genevois.

Faire quartier aux Vernets

Grâce à la nouvelle grande maquette détaillée de 4m x 4m, le futur quartier des Vernets se dévoile de manière inédite et facile à comprendre pour petits et grands! Placé dans son contexte urbain plus large et présentant en détail les espaces publics et bâtiments, Quai Vernets dévoile aussi ses atouts en faits et chiffres.

Au menu, le premier quartier labélisé "Site 2000 Watts" de Genève, entièrement piéton. Quai Vernets, ce sont 1'355 logements variés, abordables et 100% locatifs, 25'000m2 d'espaces publics reliés à l'Arve et à la voie verte, une école et une crèche, des commerces et bien d'autres atouts pour faire quartier au centre-ville.

Accessible pendant toute la durée de la « Quinzaine de l’urbanisme », la grande maquette des Vernets fera l’objet de deux visites guidées présentées par la direction PAV et l’Equipe ENSEMBLE, les mercredis 1er et 8 septembre 2021, 12h15-13h15.

Maquette animée du PAV de 1932 à 2040

Maquette topographique blanche et technologie numérique de conjuguent pour présenter le PAV de manière animée par son histoire et son évolution urbaine jusqu’en 2040.

Grâce aux données du territoire issues de la plateforme SITG, le PAV se projette précisément, en cartes historiques, plans ou visualisations 3D sur le socle blanc représentant son vaste territoire situé entre le coteau de Lancy, Carouge et l’Arve.

Champs puis quartiers anciens et futurs apparaissent, avec leurs voies de mobilité, transports, espaces verts, cours d’eau ou équipements publics d’hier et de demain.

Une manière nouvelle et conviviale de comprendre l’évolution du PAV dans sa dimension historique et par les temps longs propres aux projets urbains d’une telle envergure!