La durée de formation continue de s’allonger à Genève : les enfants de 4 ans peuvent s’attendre à passer près de 18 ans en formation

Espérance de scolarisation
Espérance de scolarisation
Le SRED vient d'actualiser les Repères et indicateurs statistiques portant sur l’espérance de scolarisation (RIS D10).

À Genève, les enfants ayant 4 ans en 2021 peuvent s’attendre à passer en moyenne environ 17,7 années dans le système d’enseignement : 11 années de scolarité obligatoire (primaire et cycle d’orientation), 4,6 années dans l’enseignement secondaire II et un peu plus de 2 années dans l’enseignement tertiaire. Ces enfants passeront au total 9 mois de plus sur les bancs de l’école que celles et ceux qui avaient 4 ans en 2013. Cet allongement de la durée de la scolarité est en partie dû à une certaine complexité des parcours scolaires au secondaire II, à la volonté politique de qualifier le plus grand nombre de jeunes et à la mise en place de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18). Elle est également le signe d’une augmentation du niveau de formation de la population résidente et notamment de l’accès aux études de niveau tertiaire au fil des années.

Retrouvez sur la page des Repères et indicateurs statistiques (RIS) l'ensemble des résultats du RIS D10. Espérance de scolarisation dans une fiche synthétique accompagnée d'un classeur Excel (tableaux et graphiques).

Sur cette page, vous trouverez également la mise à jour du RIS A3. Flux d’élèves dans le territoire franco-valdo-genevois.


Analyser l'éducation / Repères et indicateurs statistiques