Dans le cadre du projet BIM Etat, l'extracteur du SITG met désormais à disposition en Open Data - sous une forme d'évaluation participative et évolutive ("bêta-test public") - un nouveau format d'extraction : l'IFC (le format ouvert et interopérable du BIM). Cette extraction de données fournit de nombreuses informations géographiques et administratives transformées dans une maquette BIM prête à l'emploi.
Ces informations concernent tant les éléments existants (bâtiments, arbres, terrain, etc.) que des éléments de réglementations (PLQ, restrictions de droit public à la propriété foncière, sites pollués, zones de danger, etc.). A noter que certaines informations concernant le sous-sol sont également disponibles, mais dans un accès restreint pour un public professionnel concerné.
Plus d'informations sur les maquettes extraites
Le test de ces maquettes BIM est ouvert à toutes et tous et les retours d'expérience et propositions d'améliorations permettront d'améliorer et d'enrichir les extractions.
Le BIM (Building Information Modeling), c’est la numérisation du processus de conception, de réalisation et d’exploitation des données de la construction, sur tout le cycle de vie d’un bâtiment ou d'une infrastructure. Ce concept permet de mutualiser la maquette numérique d’une nouvelle construction entre les acteurs impliqués, c’est le coeur d’un travail collaboratif plus optimisé.
Pour démarrer un projet en BIM, il est indispensable de maîtriser et d'intégrer un maximum d'informations concernant le site concerné. Le SITG se positionne ainsi comme source de référence pour fournir un maximum d'informations géographiques et administratives de contexte en 3D pour démarrer au mieux un projet en BIM, par exemple en vue de déposer une requête en autorisation de construire.
Le SITG met librement à disposition du public et des entreprises depuis de nombreuses années la plupart de ses données. Elles sont notamment accessibles "à la carte" au moyen de l'extracteur des données du SITG, en différents formats géographiques ou pour la DAO.