COVID-19: au tour des professionnels de la santé de se faire vacciner

Infirmière seringue
Infirmière seringue
Le département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES) rappelle que l'ensemble du personnel de santé du réseau socio-sanitaire genevois est désormais éligible pour la vaccination contre la COVID-19, et non plus seulement le premier groupe de professionnels de la santé identifié par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Vaccination élargie à tous les professionnels de santé

Depuis le 6 avril, tout le personnel sanitaire ainsi que les catégories sociosanitaires en contact avec des patient-e-s ou des personnes vulnérables peuvent se faire vacciner contre la COVID-19.

Les personnes faisant partie de ce groupe élargi sont donc invitées à consulter le site ge.ch pour connaître les modalités d'inscription et de vaccination. En effet, celle-ci se fera sur le lieu de travail de la personne concernée, s'il s'agit d'un site de vaccination dédié ou bien, pour les autres cas, par voie d'inscription sur la plateforme d'inscription en ligne – dans quel cas une attestation spécifique devra être demandée et présentée lors du premier rendez-vous vaccinal.

Chacun-e peut s'inscrire en tout temps sur la plateforme de vaccination

A Genève, si l'inscription sur la plateforme de vaccination est ouverte à toutes et à tous, la vaccination n'est pour l'heure possible que pour toutes les personnes âgées de 65 ans ou plus, pour les personnes adultes de moins de 65 ans ayant un ou plusieurs facteurs de vulnérabilité et pour l'ensemble des professionnels de santé ainsi que le personnel d'encadrement socio-sanitaire de personnes vulnérables. A ce jour, plus de 70'000 personnes ont reçu une dose et plus de 41'000 personnes ont reçu deux doses.

Les dernières données épidémiologiques, en particulier celles qui concernent les personnes les plus fragiles vivant en EMS, montrent que la vaccination fonctionne. La couverture vaccinale est effective deux semaines après la seconde dose et protège les personnes les plus vulnérables contre les risques de faire une forme grave de la maladie. Dès lors, le canton de Genève invite encore toutes les personnes actuellement concernées par la vaccination et encore non inscrit-e-s sur la plateforme en ligne à le faire. 

"Les personnes âgées de 65 ans ou plus, qui ne seraient pas encore enregistrées, peuvent en tout temps s'inscrire et se faire vacciner en bénéficiant d’une priorité. La ligne verte téléphonique (0800 909 400) est là pour les aider dans le processus d'inscription si besoin," précise Adrien Bron, directeur général de la direction générale de la santé (DGS).

La Croix-Rouge en renfort pour l'inscription sur la plateforme vaccinale

La DGS salue par ailleurs l'initiative mise sur pied par la Croix-Rouge genevoise, en marge du soutien proposé par la Ligne verte téléphonique.

Des bénévoles travaillant pour la Croix-Rouge se proposent d'assister les personnes âgées, vulnérables et/ou allophones qui seraient peu à l'aise avec les outils informatiques ou avec le maniement de la langue française. Cet appui concerne les inscriptions en ligne, le suivi des rendez-vous - afin de s'assurer de ne pas rater le rendez-vous de la seconde dose - et pour un accompagnement éventuel aux rendez-vous vaccinaux.

Triplement des capacités vaccinales en avril

De son côté, la pharmacienne cantonale se veut rassurante : grâce à la hausse des livraisons de vaccins, à l'ouverture, dès le 19 avril, d'un vaccinodrome à Palexpo, pouvant accueillir jusqu'à 4000 personnes par jour, et à l'extension des horaires de vaccination, le nombre de personnes vaccinées devrait être multiplié par trois à Genève dès la mi-avril.

"Pour toute la population genevoise âgée entre 16 et 64 ans, ce n'est plus qu'une affaire de semaines avant que la vaccination ne s'ouvre à leur groupe par tranche d'âge," se réjouit Nathalie Vernaz-Hägi en rappelant par ailleurs que "tout le monde peut d'ores et déjà s'inscrire sur la plateforme. Chacun-e recevra un rendez-vous vaccinal dès que la vaccination s'ouvrira à leur catégorie."

Vaccination à domicile pour les situations d'incapacité physique de déplacement

Enfin, pour les personnes incapables physiquement de se déplacer sur les sites de vaccination, un dispositif se met actuellement en place suite à la confirmation par Swissmedic de la possibilité de transporter des doses de vaccins Pfizer dans des conditions bien spécifiques.

Ce dispositif pour une vaccination à domicile se fera avec le soutien de l'imad puisqu'il s'agira d'une partie de leurs client-e-s.