Se faire vacciner contre la COVID-19

4. Inscription pour la vaccination

Si vous ne faites pas partie du groupe cible prioritaire pour vous inscrire (personnes âgées de 75 ans ou plus et personnes adultes particulièrement vulnérables), merci d'attendre que la vaccination s'ouvre à votre groupe pour vous inscrire.

Attention lors de votre inscription!
Le sms de confirmation que vous recevrez pour votre rendez-vous vaccinal provient toujours d'un numéro avec un indicatif suisse.
Suite à des tentatives d'escroquerie, nous vous demandons de bien vérifier cet indicatif. Ce numéro portable sert uniquement pour générer des confirmations de rendez-vous et il ne faut donc jamais répondre à ce message sms en appelant le numéro ou en renvoyant un sms.

En cas de doute, ou en cas de tentative de fraude, merci de contacter immédiatement la ligne verte genevoise (appel gratuit 7/7 8h-19h) au 0800 909 400.

 

A lire attentivement avant de lancer votre inscription en ligne

  • L'inscription débutera par un questionnaire de santé. Ce questionnaire s'adresse à la population générale. Il faudra répondre à toutes les questions, même si certaines pourraient ne pas vous concerner directement.
     
  • Vous avez la possibilité de vous inscrire ou d'inscrire un proche. Si vous ne vous inscrivez pas vous-même mais inscrivez un proche et que vous utilisez votre propre téléphone portable à cette fin, veillez à bien cocher la case « utiliser le téléphone d’un tiers ou d’un proche ». Ceci évitera que vous ne soyez bloqué-e plus tard, lorsque vous ferez éventuellement votre propre inscription en ligne pour la vaccination.
     
  • Avant de lancer la procédure d'inscription en ligne, il faudra vous munir de deux ou (pour les personnes adultes particulièrement vulnérables) trois éléments:
  1. Votre carte d'assurance (LAMal). Les noms, prénoms et date de naissance que vous inscrirez en ligne devront par ailleurs correspondre à ceux qui sont inscrits sur votre carte d'assurance-maladie.
     
  2. Un téléphone portable allumé pouvant recevoir des SMS (le vôtre ou celui d'un de vos proches).
     
    • Ce portable servira pour vérifier et valider les informations transmises lors de l'inscription en ligne : après avoir indiqué votre numéro de téléphone mobile, vous recevrez un code à renseigner afin de  finaliser l'enregistrement ainsi qu'un message SMS confirmant le lieu et l'heure du premier rendez-vous de la vaccination, ou bien un message vous indiquant que vous - ou cas échéant votre proche aidé - êtes sur une liste d'attente.
    • Si le numéro de téléphone portable n'est pas renseigné, les personnes qui s'inscrivent seront recontactées et sinon, elles recevront un message courriel.
       
  3. Pour les personnes adultes particulièrement vulnérables, quel que soit leur âge : une attestation prouvant leur accès prioritaire pour la vaccination.
    Avant de lancer la procédure d'inscription, il est recommandé aux personnes adultes particulièrement vulnérables, quel que soit leur âge, de se procurer auprès de leur médecin une attestation prouvant leur accès prioritaire pour la vaccination contre la COVID-19. Cette attestation peut s'obtenir sans rendez-vous, en téléphonant à son médecin. Le cabinet médical peut transmettre l'attestation à un proche, ou bien l'envoyer directement à la personne concernée, soit par courrier ou par courriel.
    La personne ayant fait la demande d'attestation, et qui s'inscrit, doit garder son attestation avec elle et la présenter lors de son rendez-vous pour la vaccination. Sans cette attestation, il ne lui sera pas possible d'aller se faire vacciner.

  • Au terme de votre inscription, il vous sera demandé si vous acceptez les conditions générales d'utilisation de l'outil, dont vous pouvez prendre connaissance dès à présent (cliquer sur ce lien).
     
  • L'outil d'inscription permet également d'enregistrer vos données dans la base fédérale myCOVIDvac, et d'inscrire ainsi votre vaccination dans un carnet de vaccination électronique. Vous avez la possibilité de refuser cette option en cochant la case correspondante lorsqu'elle se présente.
     
  • La date, l'heure et le lieu de vaccination seront précisés lors de la confirmation de l'inscription par sms ou par courriel.
     
  • Cet sms ou courriel contiendra aussi un lien permettant si besoin de modifier ou d'annuler un rendez-vous vaccinal.
Attention lors de votre inscription!
Le sms de confirmation que vous recevrez pour votre rendez-vous vaccinal provient toujours d'un numéro avec un indicatif suisse.
Suite à des tentatives d'escroquerie, nous vous demandons de bien vérifier cet indicatif. Ce numéro portable sert uniquement pour générer des confirmations de rendez-vous et il ne faut donc jamais répondre à ce message sms en appelant le numéro ou en renvoyant un sms.

En cas de doute, ou en cas de tentative de fraude, merci de contacter immédiatement la ligne verte genevoise (appel gratuit 7/7 8h-19h) au 0800 909 400.

 

  • Si vous ne recevez pas de rendez-vous à l'issue de votre processus d'inscription, c'est que vous avez été mis-e en attente. Dans ce cas, vous serez recontacté-e automatiquement dès qu'un rendez-vous sera disponible. Ce délai peut être lié au fait que vous avez limité votre choix de lieu de vaccination à un seul centre lors de votre inscription.
     
  • Lors de la réception de la confirmation du premier rendez-vous pour la vaccination, vous recevrez automatiquement un deuxième rendez-vous pour la deuxième dose qui sera administrée 28 jours après.

Conseils pour mener à bien votre inscription en ligne

  • Pour être assuré-e d'une vaccination dans les meilleurs délais, nous vous invitons à sélectionner indifféremment tous les centres actuellement proposés, lors de votre inscription en ligne
    Si vous choisissez de ne cocher qu'un seul centre de vaccination - par exemple celui qui est le plus proche de votre domicile - cela pourrait retarder votre rendez-vous car les prochaines places disponibles dans chaque centre dépendent de la dotation que nous recevrons de la Confédération.
     
  • Avant de lancer la procédure d'inscription en ligne, il vous faut vous munir de votre carte d'assurance (LAMal) et d'un téléphone portable. Il peut s'agir du vôtre ou celui d'un proche. (Voir explication ci-dessus: "A lire attentivement avant de lancer votre inscription en ligne"). Si vous êtes une personne adulte particulièrement vulnérable, et quel que soit votre âge, il vous faudra obtenir auprès de votre médecin traitant une attestation prouvant votre accès prioritaire pour la vaccination contre la COVID-19.

  • Pour garantir le bon fonctionnement du processus d’inscription, nous vous recommandons d’utiliser les navigateurs Firefox ou Chrome.
  • Toute personne peu à l'aise avec les outils informatiques est encouragée à demander l'aide d'un proche pour l'inscription en ligne si besoin. A défaut, elle peu appeler la Ligne verte genevoise (appel gratuit) au 0800 909 400 qui répond du lundi au vendredi de 8:00 à 19:00 pour ce qui concerne les inscriptions.

Voir aussi: 

 


Cliquez ici pour accéder à la plateforme de prise de rendez-vous

IMPORTANT : 
Il ne faut pas contacter directement les centres de vaccination COVID-19 pour prendre rendez-vous. Les rendez-vous ne peuvent être pris que sur Internet par le biais du lien ci-dessus.

Il ne faut pas contacter directement les centres de vaccination COVID-19 avant d'avoir été recontacté-e par sms, courriel ou téléphone.

Pour toute modification ou annulation urgente d'un rendez-vous, merci de bien vouloir activer directement le lien reçu par SMS ou par courriel, lors de votre confirmation d'inscription vaccinale. Vous pouvez aussi téléphoner directement à votre centre de vaccination. 
Dernière modification
12 février 2021
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