Se faire vacciner contre la COVID-19

4. Inscription pour la vaccination

IMPORTANT 

A Genève, pour obtenir des rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19, la population concernée est invitée à s'inscrire en ligne via la plateforme de vaccination One.doc. Il ne faut pas contacter directement les centres de vaccination COVID-19 pour prendre rendez-vous.

Celles qui auraient des difficultés pour s'inscrire (barrière technologique ou linguistique) peuvent contacter la ligne d'information générale ou s'adresser à l'une des officines du groupe Pharmacie Populaire ou encore la permanence d'accueil de la Croix-Rouge genevoise (voir questions dédiées ci-après).

Seules les personnes actuellement prioritaires, qui remplissent toutes les conditions et qui se présentent munies de tous les documents requis, auront accès à leur rendez-vous dans les centres de vaccination contre la COVID-19.

Avant de lancer votre inscription en ligne, merci de prendre connaissance des consignes et conseils listés ci-dessous.


1) S'inscrire et se faire vacciner si on a eu la COVID-19 

J'ai eu la COVID-19 et je souhaite m'inscrire pour la vaccination. Que faire? 

Des évidences scientifiques récentes ont amené l'OFSP à émettre de nouvelles recommandations concernant le nombre de doses de vaccin nécessaire pour protéger efficacement une personne ayant contracté la COVID-19.

Pour certaines catégories de la population qui ont contracté la COVID-19, une dose unique suffit à 6 mois pour être protégé efficacement. Pour ces personnes, une seconde dose n'est pas nécessaire mais elle pourra leur être administrée à leur demande.

Le délai initial de 3 mois a été porté à 6 mois selon les recommandations de l'OFSP (en date du 13 avril 2021). Il n'y a toutefois pas de contre-indications pour celles et ceux qui auraient à ce jour reçu un vaccin à 3 mois après leur maladie.

Prochainement, lors de l'inscription, une question relative à la déclaration spontanée de maladie COVID-19 attestée par un test PCR/antigénique positif sera systématiquement posée sur la plateforme.
Pour vous aligner sur ce délai de 6 mois, avant de vous inscrire, merci de vérifier à quelle catégorie vous appartenez ainsi que la date à laquelle vous avez eu la COVID-19 et de renseigner la plateforme d'inscription en ce sens. 
Dans le contexte de la vaccination, seuls les tests PCR ou antigéniques positifs attestent de la maladie à la COVID-19 d'une personne.

Personnes pour qui 1 dose suffit pour être protégées efficacement:

  • Les personnes en bonne santé ayant eu la COVID-19 depuis plus de 6 mois peuvent choisir de ne recevoir qu'une seule dose: 1 seul vaccin dès 6 mois après la date du test COVID-19 (PCR ou antigénique uniquement)
  • Les personnes vulnérables, (femmes enceintes; adultes atteints de la trisomie 21; adultes âgé-e-s de 65+; adultes âgé-s moins de 65 ans avec maladies préexistantes selon liste OFSP) ayant eu la COVID-19 depuis plus de 6 mois peuvent choisir de ne recevoir qu'une seule dose: 1 seul vaccin dès 3 mois après la date du test COVID-19 (PCR ou antigénique uniquement).

Personnes pouvant recevoir 2 doses vaccinales:

  • Pour les personnes en bonne santé ayant eu la COVID-19 depuis plus de 6 mois : vaccin#1 dès 3 mois après la date du test COVID-19 (PCR ou antigénique uniquement) et vaccin#2 dès 6 mois après la première dose.
  • Pour les personnes vulnérables, (femmes enceintes; adultes atteints de la trisomie 21; adultes âgé-e-s de 65+; adultes âgé-e-s moins de 65 ans avec maladies préexistantes selon liste OFSP) ayant eu la COVID-19 depuis plus de 6 mois : vaccin#1 dès 3 mois après la date du test COVID-19 (PCR ou antigénique uniquement) et vaccin#2 dès 3 mois après la première dose.

Personnes devant recevoir 2 doses vaccinales:

  • Pour toutes les personnes n'ayant jamais eu la COVID-19: vaccin#1 au rendez-vous attribué et vaccin#2 dès 28 jours d'intervalle.
  • Pour les personnes immuno-supprimées ayant eu la COVID-19: vaccin#1 dès 3 mois après la date du test COVID-19 (PCR ou antigénique uniquement) et vaccin#2 entre 4 et 6 semaines après la première dose.

 

Je me suis inscrit(e) sur la plateforme vaccinale et suis en attente de mes rendez-vous (SMS) et j'ai eu la COVID-19. Que faire?

Au moment de votre inscription sur la plateforme vaccinale, n'ayant alors pas eu la COVID-19, vous n'avez donc pas eu à signaler la maladie dans votre formulaire d'inscription.

Il se peut que depuis lors, vous ayez eu la maladie. Dans ce cas, si vous n'avez pas encore reçu de rendez-vous vaccinaux (SMS), merci de prendre contact dès que possible avec la ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) ou par courriel. Celle-ci pourra modifier votre inscription en y intégrant le délai d'attente pour l'attribution des rendez-vous, délai calculé en fonction de la date à laquelle vous avez eu un test PCR/antigénique positif.

 

J'ai déjà reçu mes deux rendez-vous vaccinaux (SMS) et j'ai eu la COVID-19. Que faire?

  • Que faire si vous avez déjà reçu vos deux rendez-vous vaccinaux (SMS) alors que vous avez eu la COVID-19 depuis moins de 6 mois ?
  • Que faire si entre votre première injection et votre seconde injection, vous attrapez la COVID-19?

Suite à un test positif à la COVID-19 (PCR ou antigénique uniquement), dans les cas susmentionnés, merci de contacter et d'informer immédiatement votre centre de vaccination afin d'annuler ou de reporter votre/vos rendez-vous vaccinaux selon les délais indiqués dans la fenêtre précédente.

Seuls les centres de vaccination peuvent annuler ou reporter le/s rendez-vous vaccinaux une fois que ceux-ci sont attribués. La ligne d'information générale COVID-19 ne peut pas le faire car elle n'a pas accès aux agendas de rendez-vous des centres de vaccination.

 

Procédure à suivre pour reporter les rendez-vous vaccinaux

  1. Lorsque on reçoit ses deux rendez-vous par SMS.
    Dès réception du SMS, on connait non seulement son centre de vaccination attribué, la date de ses rendez-vous, mais aussi le temps écoulé entre l'infection et le rendez-vous de la vaccination. En contactant le centre de vaccination, ce dernier pourra reporter le premier rendez-vous, et/ou annuler le second rendez-vous, en fonction de votre situation.
     
  2. Lorsqu'on se présente à son premier rendez-vous
    Le centre de vaccination posera systématiquement la question d'une infection à la COVID-19 à toutes les personnes qui se présentent pour leur premier rendez-vous et, si cette infection est attestée par un test PCR ou antigénique positif, depuis quand.  Une réponse positive à la question sera traitée comme au point 1 ci-dessus.
     
  3. Lorsqu'on se présente à son second rendez-vous
    Le centre de vaccination posera systématiquement la question d'une infection COVID à toutes les personnes qui se présentent pour leur second rendez-vous et, si cette infection est attestée par un test PCR ou antigénique positif, depuis quand. Une réponse positive à la question sera traitée comme au point 1.


Délai pour la seconde dose:

  • Les personnes en bonne santé qui ont attrapé la COVID-19 après leur première vaccination doivent recevoir une seconde dose dans tous les cas : vaccin#2 dès 6 mois après la date du test COVID-19 (PCR ou antigénique uniquement)
  • Pour les personnes vulnérables, (femmes enceintes; adultes atteints de la trisomie 21; adultes âgées de 65+; adultes âgées moins de 65 ans avec maladies préexistantes selon liste OFSP) ayant eu la COVID-19 après leur première vaccination doivent recevoir une seconde dose dans tous les cas:  vaccin#2 dès 3 mois après la maladie.
  • Pour les personnes immuno-supprimées qui ont attrapé la COVID-19 après leur première vaccination: vaccin#2 dès 3 mois après la maladie.
     

Vaccination à une ou deux doses suite à une COVID-19? Et à quel(s) délai(s)?

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2) Consignes générales et conseils à lire avant votre inscription 

Suis-je éligible à la vaccination dans le canton de Genève? 

Le canton reçoit une dotation de vaccins qui correspond à des critères de population précis : résident-e-s genevois-e-s; frontalier-ière-s avec assurance LAMal; frontalier-ière-s travaillant à Genève dans le milieu sanitaire; fonctionnaires/travailleurs internationaux ou personnel expatrié au bénéfice d'une carte de légitimation.

  • Si vous ne faites pas partie de l'une de ces catégories de personnes, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire dans votre canton ou pays de résidence pour vous faire vacciner.
  • Si vous n'êtes pas éligibles à la vaccination dans le canton de Genève et que vous vous êtes inscrit-e-s sur la plateforme vaccinale genevoise, merci de contacter la ligne d'information générale COVID-19 afin de vous désinscrire (par courriel ou par téléphone 0800 909 400 - appel gratuit 7/7 8h-19h - indicatif 0041 800 909 400 depuis l'étranger)

En dehors des catégories listées ci-dessus, il n'y a pas de vaccination possible à Genève et il n'est pas possible pour les personnes hors catégories de payer pour leur vaccin.

Les personnes, qui ne sont pas éligibles à la vaccination dans le canton de Genève et qui se seraient néanmoins inscrites sur la plateforme vaccinale genevoise, se verront refuser l'accès au centre de vaccination pour lequel elles auraient reçu des rendez-vous vaccinaux.

Afin d'éviter aux personnes qui ne répondent pas aux critères applicables à Genève de se déplacer inutilement et de se voir refuser l'accès à leurs rendez-vous, le canton met régulièrement à jour ses listes de rendez-vous vaccinaux et annule les rendez-vous attribués à ces personnes. Elles sont notifiées par SMS de cette annulation.

 

De quoi a-t-on besoin avant de commencer l'inscription en ligne ? 

Avant de lancer la procédure d'inscription en ligne (au moyen d'un ordinateur avec un connexion internet), il faut se munir de deux éléments ou, pour les personnes adultes particulièrement vulnérables ou pour certaines catégories de professionnels de santé et de catégories socio-sanitaires en contact avec des patients ou des personnes vulnérables, de trois éléments:

  1. Votre carte d'assurance (LAMal). Les noms, prénoms et date de naissance que vous inscrirez en ligne devront par ailleurs correspondre à ceux qui sont inscrits sur votre carte d'assurance-maladie.
     
  2. Un téléphone portable allumé, à proximité immédiate de votre ordinateur/tablette (avec une connexion internet), pouvant recevoir des SMS (le vôtre ou celui d'un de vos proches).
     
    • L'ordinateur ou la tablette servira pour l'inscription en ligne.
       
    • Le téléphone portable servira pour vérifier et valider les informations transmises lors de l'inscription en ligne : après avoir indiqué votre numéro de téléphone mobile, vous recevrez un code à renseigner afin de  finaliser l'enregistrement ainsi qu'un message SMS confirmant le lieu et l'heure du premier rendez-vous de la vaccination, ou bien un message vous indiquant que vous - ou cas échéant votre proche aidé - êtes sur une liste d'attente.
       
    • Si l'on n'indique pas de numéro de téléphone portable, il faut donner une adresse courriel pour pouvoir recevoir une confirmation d'inscription et puis de rendez-vous par message courriel. Si on n'a pas d'adresse courriel, ni de téléphone portable, on peut s'inscrire en passant par la Ligne d'information COVID-19 (0800 909 400) (7j/7 - 8h-19h - appel gratuit).
       
    • Il est déconseillé d'effectuer une inscription via le téléphone portable prévu pour recevoir le code de validation car si l'on sort du site de l'inscription en ligne pour aller chercher le code, on risque de perdre toutes les données déjà inscrites.
       
  3. Pour les personnes adultes particulièrement vulnérables* de moins de 45 ans: une attestation (obligatoire) prouvant leur accès prioritaire pour la vaccination.
    *
    Adultes atteints de maladies chroniques à haut risque de complications

    Avant de lancer la procédure d'inscription, les personnes adultes particulièrement vulnérables, de moins de 45 ans, doivent se procurer auprès de leur médecin une attestation prouvant leur accès prioritaire pour la vaccination contre la COVID-19. Cette attestation peut s'obtenir sans rendez-vous, en téléphonant à son médecin. Le cabinet médical peut transmettre l'attestation à un proche, ou bien l'envoyer directement à la personne concernée, soit par courrier ou par courriel.

    Il n'y a pas de case à compléter lors de l'inscription en ligne concernant cette attestation de vulnérabilité. La personne vulnérable ayant fait la demande d'attestation, et qui s'inscrit, doit conserver son attestation avec elle et la présenter lors de son rendez-vous pour la vaccination. Sans cette attestation, il ne lui sera pas possible d'accéder à son rendez-vous pour se faire vacciner.

    Pour certaines catégories de professionnels de santé ou catégories socio-sanitaires en contact avec des patients ou des personnes vulnérables: un formulaire d'autorisation de vaccination prioritaire spécifique devra être présenté lors du premier rendez-vous vaccinal. 

Guide étape par étape pour l'inscription en ligne

Guide pour le déroulement de l'inscription:  

Cliquez ici pour consulter le guide étape par étape de l'inscription en ligne pour la vaccination contre la COVID-19 

  • L'inscription débutera par un questionnaire de santé. Ce questionnaire s'adresse à la population générale. Il faudra répondre à toutes les questions, même si certaines pourraient ne pas vous concerner directement.
     
  • Vous avez la possibilité de vous inscrire ou d'inscrire un proche. Si vous ne vous inscrivez pas vous-même mais inscrivez un proche et que vous utilisez votre propre téléphone portable à cette fin, veillez à bien cocher la case « utiliser le téléphone d’un tiers ou d’un proche ». Ceci évitera que vous ne soyez bloqué-e plus tard, lorsque vous ferez éventuellement votre propre inscription en ligne pour la vaccination.

 

IMPORTANT 
  •  Avant de terminer votre inscription en ligne, vous recevrez un premier SMS qui est un "code de vérification" (numéro à 6 chiffres).
  • ATTENTION : Ce "code de vérification à 6 chiffres" ne constitue pas une confirmation de votre inscription. Vous n'avez pas encore terminé votre inscription. Veuillez poursuivre en saisissant ce code chiffré dans votre formulaire d'inscription, dans une fenêtre qui apparaît sur la plateforme d'inscription et qui vous le demande.
     

  • Au terme de votre inscription, il vous sera demandé si vous acceptez les conditions générales d'utilisation de l'outil, dont vous pouvez prendre connaissance dès à présent (cliquer sur ce lien)
     
  • A la fin votre inscription, vous recevez un deuxième SMS qui est la "confirmation de votre inscription".
    • Si vous faites partie d'un groupe prioritaire pour la vaccination, vous recevrez rapidement un troisième sms qui contient un rendez-vous vaccinal. Il indiquera la date, l'heure et le lieu de vaccination. Il s'agira d'un courriel si vous ne donnez pas de numéro de téléphone portable. Cet sms ou courriel contiendra aussi un lien permettant si besoin de modifier ou d'annuler un rendez-vous vaccinal

    • Si vous ne recevez pas de rendez-vous à l'issue de votre processus d'inscription, c'est que vous avez été mis-e en attente, soit parce que vous ne faites pas partie d'un groupe prioritaire, soit parce que vous êtes prioritaire mais qu'il n'y a temporairement pas de rendez-vous disponible. Dans ce cas, vous serez recontacté-e automatiquement et recevrez ce troisième SMS dès qu'un rendez-vous sera disponible. Lors de la réception de la confirmation du premier rendez-vous pour la vaccination, vous recevrez automatiquement un autre rendez-vous pour la deuxième dose qui sera administrée 28 jours après.

 

Autres conseils pour mener à bien votre inscription en ligne

  • La plateforme d'inscription vous propose de cocher plusieurs centres au choix. Sachez toutefois que depuis le 12 avril, afin d'accélérer au maximum la vaccination, les rendez-vous sont attribués par ordre d'inscription et là où une place est disponible, quel que soit le centre de vaccination.
     
    • Cette décision vise à ce que les personnes enregistrées de longue date sur la plateforme, et qui n'auraient pas coché tous les centres de vaccination au moment de leur inscription – parce que ces centres n'étaient alors pas ouverts – ne soient pas prétéritées par leur choix initial.
       
  • Le centre indiqué dans le SMS confirmant le rendez-vous vaccinal peut donc différer de celui/ceux initialement coché/s au moment de l'inscription sur la plateforme vaccinale
     
    • Si le centre attribué ne convenait pas, il est possible de changer le lieu de rendez-vous en contactant la Ligne d'information générale COVID-19 0800 909 400 (7j/7 - 8h-19h - appel gratuit). On court toutefois le risque de se voir proposer un nouveau rendez-vous à une date ultérieure à celle du rendez-vous attribué.
       
    • Quant aux personnes qui ont reçu un rendez-vous dans un centre qui leur convient mais qui souhaiteraient changer de date et/ou d'heure, elles peuvent tenter de contacter directement le centre pour voir si éventuellement un autre rendez-vous serait disponible.
       
  • Pour garantir le bon fonctionnement du processus d’inscription, il est recommandé de tester plusieurs navigateurs internet mis à jour. La qualité de l'accès à la plateforme d'inscription peut varier, suivant le type d'ordinateur ou tablette utilisé.
     
  • L'outil d'inscription permet également d'enregistrer vos données dans la base fédérale myCOVIDvac, et d'inscrire ainsi votre vaccination dans un carnet de vaccination électronique. Vous avez la possibilité de refuser cette option en cochant la case correspondante lorsqu'elle se présente.

 

Attestation de vaccination prioritaire obligatoire pour personnes (-45 ans) hautement vulnérables 

Critères de vulnérabilité et attestation pour une vaccination prioritaire - liste des maladies chroniques à haut risque de complication 

Femmes enceintes

Les femmes enceintes vulnérables /ou à risque peuvent désormais se faire vacciner en priorité contre la COVID-19 au 2e ou au 3e trimestre. Pour cela, elles sont invitées à prendre contact avec leur gynécologue afin de lui demander une attestation de vaccination prioritaire qu'elles devront présenter lors de leur premier rendez-vous vaccinal.

  • Si elles s'inscrivent sur la plateforme de vaccination, après avoir obtenu leur attestation de vaccination prioritaire, elles devront cocher la case "enceinte".
  • Si elles sont déjà inscrites sur la plateforme mais n'avaient pas signalé leur grossesse au moment de leur inscription, elles peuvent contacter la ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) pour une mise à jour de leur dossier, après avoir obtenu leur attestation de vaccination prioritaire.

Aide pour les personnes peu à l'aise avec les outils informatique ou le français

Il est encouragé de demander l'aide d'un proche, si besoin, pour l'inscription en ligne. Toutefois, en cas de difficultés, une assistance téléphonique est possible auprès de la Ligne d'information générale COVID-19. De même, la Croix-Rouge genevoise accompagne les personnes âgées, isolées et/ou de langue étrangère dans leur inscription.


Ligne d'information générale COVID-19 : 0800 909 400
  • Informations générales sur la vaccination et accompagnement dans la prise de rendez-vous vaccinale : 7j/7 - 8h-19h (appel gratuit)

Assistance de la Croix-Rouge genevoise pour l'inscription
Assistance de la Croix-Rouge genevoise pour l'inscription

 

Permanences d'inscription
au Centre d’intégration culturelle

50, rue de Carouge
Du lundi au vendredi : 9h30-11h45 et 14h-17h
Les 1ers et 3es jeudis du mois : 17h-19h30


La Croix-Rouge genevoise aide toutes les personnes âgées, isolées et/ou vulnérables, qui manquent de connaissances informatiques ou qui rencontrent des difficultés dans la compréhension de la langue française, dans leur démarches pour s'inscrire en ligne et pour se faire vacciner:

  • Inscription à la vaccination sur Internet 
  • Gestion du suivi des rendez-vous (première et seconde dose)
  • Accompagnement éventuel  jusqu’au lieu du rendez-vous

     

Que faire si l'on n'a pas de téléphone portable, d'ordinateur ou connexion internet ?

L'inscription à la vaccination se fait en ligne et se conclut avec la réception d'un sms de confirmation puis de notification, cas échéant de rendez-vous.

Toute personne, désireuse de s'inscrire mais ne disposant pas d'un téléphone portable, d'un ordinateur et d'une connexion internet, est invitée à demander de l'aide d'une personne tierce ou un proche équipés.

Si cela n'était pas possible, elle devra passer par la ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) - Informations générales sur la vaccination et accompagnement dans la prise de rendez-vous vaccinale : 7j/7 - 8h-19h (appel gratuit)

 

Personnes souhaitant s'inscrire via le dispositif de plusieurs pharmacies

S'ils concernent d'abord les personnes vulnérables âgées de 65+, qui peuvent être confrontées à divers obstacles notamment les outils informatiques, la langue, l'audition (écoute difficile par téléphone) ou la mobilité, et pour qui la plateforme d'inscription en ligne reste compliquée, même avec l'assistance de la Ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400), es trois projets ci-dessous restent accessibles à toute personne éligible à la vaccination dans le canton de Genève, en fonction des disponibilités de doses. 

 

  1. Centre de vaccination du groupe Pharmacie Populaire aux Grottes
    42 rue Antoine-Carteret
    1202 Genève

    Inscription via la plateforme One.doc ou bien prise de rv en pharmacie

    Vaccination: (sauf fériés)
    Lu-Ve / 8h30-18h30

    Accès en transports publics:  
    Tram 14 & 18: arrêt «Poterie»
    Bus 3: arrêt «Poterie»
    Bus 8: arrêt  «Canonnière»

    Voiture
    1 place "dépose-minute vaccination" devant le centre
    Places de stationnement bleues à proximité
     

  2. Pharmacie Bleue de Vésenaz
    Route de Thonon 60B
    1222 Vésenaz

    Prise de rendez-vous directe auprès de l'officine par téléphone au 022 772 01 21 pendant les heures d’ouverture (lu-ve 8h-19h et sa 8-18h) ou par courriel (info@pharmaciebleue.ch)

    Vaccination: (sauf fériés)
    lu, me et ve 14h-18h / ma 9h-12h

    Accès en transports publics:  
    Bus E et G : arrêt "Vésenaz"

    Voiture:
    Parking public Migros et parking des Rayes
    Dépose minute possible chemin Près de la Croix - passage couvert (porte arrière de la pharmacie)

  3. Pharmacieplus du Mandement (Satigny) 
    Route d'Aire-la-Ville 229,
    1242 Satigny

    Prise de rendez-vous directe par téléphone (079 479 63 22) auprès de l'officine pendant les heures d’ouverture de l'officine (lu–ve 8h–19h et sa 9h – 18h)

    Vaccination: (sauf fériés)
    A convenir durant les heures d'ouvertures de l'officine

    Accès en transports publics:  
    Depuis la gare de Cornavin: RER et bus S
    Depuis Satigny:  bus 73 de Meyrin

    Voiture:
    Parking gratuit (1 heure) sous le centre commercial où se trouve la pharmacieplus du Mandement.

Attention aux tentatives d'escroquerie !

Suite à des tentatives d'escroquerie, nous vous rappelons que les sms que vous recevrez pour confirmer votre inscription ou pour vous signifier votre rendez-vous vaccinal proviennent d'un numéro portable qui sert uniquement pour générer des confirmations d'inscription ou de rendez-vous.

Il ne faut jamais répondre à ces messages sms en appelant le numéro ou en renvoyant un sms.

En cas de doute, ou en cas de tentative de fraude, merci de contacter immédiatement la ligne d'information générale COVID-19 au 0800 909 400 (appel gratuit 7/7 8h-19h)

 



3) Après votre inscription  

Gestion de rendez-vous après l'inscription

  • Si le centre de vaccination attribué ne convient pas, vous pouvez changer de lieu en appelant la ligne d'information générale COVID-19 par téléphone (0800 909 400). Le système d'attribution de rendez-vous ne vous permettra toutefois pas de choisir votre nouveau centre de vaccination. Votre rendez-vous attribué initialement sera annulé et un ou deux nouveaux centres pourront vous être alors proposés - à savoir celui ou ceux pour lequel le système d'agenda attribue des rendez-vous au moment de votre appel. Nous vous remercions de votre compréhension à cet égard.
     
  • Si la date de rendez-vous ne convient pas, mais que le centre convient, on peut contacter directement le centre pour voir si éventuellement un autre rendez-vous serait disponible.
     
    • Pour toute modification ou annulation urgente d'un rendez-vous, veuillez activer directement le lien reçu par SMS ou par courriel, lors de votre confirmation de votre rendez-vous vaccinal. Vous pouvez aussi téléphoner directement à votre centre de vaccination.
       
    • Il ne faut contacter directement les centres de vaccination COVID-19 qu'après avoir reçu par sms, courriel ou téléphone une confirmation de rendez-vous vaccinal.

 

Quels documents faut-il apporter lors de son premier rendez-vous vaccinal?

Lors du premier rendez-vous au centre de vaccination, il faudra présenter les documents suivants:

  1. Carte d'identité.
  2. Carte d'assurance LAMal (ou carte de légitimation pour les personnes ayant le statut d'expatrié).
  • Autres documents demandés pour certains groupes prioritaires:
    • Une attestation de vaccination prioritaire (critère de vulnérabilité). pour les adultes de moins de 45 ans souffrant de une ou plusieurs maladies chroniques à haut risque de complication.
    • Une attestation professionnelle pour le personnel médical et les professions socio-sanitaires.
Sans ces documents, le rendez-vous vaccinal est annulé et il ne sera pas possible d'accéder au centre pour la vaccination contre le COVID-19.

 

Attestation de vaccination

Une attestation de vaccination est remise par chaque centre de vaccination à toute personne venant se faire vacciner, et ce après chaque injection. Une inscription dans le carnet de vaccination est aussi possible.

En Suisse, une personne est considérée comme entièrement vaccinée dans deux cas:

  • Vaccination avec deux doses d'un vaccin ARNm autorisé en Suisse (Pfizer ou Moderna) et cela, dès le 15e jour après la seconde injection.
  • Une infection au SARS-CoV-2 confirmée par test PCR ou antigénique et une dose de vaccin ARNm autorisé en Suisse et cela, dès le 15e jour après l'injection.
     

Vaccination et quarantaines 

L'impact de la vaccination sur les situations de quarantaine est le suivant:

  • Quarantaine de contact
    Les personnes qui remplissent les critères d'une maladie dans les derniers six mois ou qui sont entièrement vaccinées* seront exemptées de quarantaine, suite à un contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19. 
     
  • Quarantaines de voyage
    Pour les personnes qui voyagent à l'étranger, ni le fait d'avoir eu la COVID-19 dans les derniers six mois, ni le fait d'être entièrement vaccinées* ne les dispensent actuellement et automatiquement de l'obligation des quarantaines de voyages ou de la présentation d'un test PCR et/ou antigénique effectué 48 heures avant le voyage. Se renseigner auprès de son agence de voyage ou des autorités consulaires du pays qui sera visité.
    Pour les personnes qui rentrent en Suisse, être entièrement vaccinées* ne donne pas droit à une exemption de quarantaine.

* Personnes reconnues comme entièrement vaccinées en Suisse : celles qui sont vaccinées avec deux doses d'un vaccin ARNm autorisé en Suisse (Pfizer ou Moderna) dès le quinzième jour suivant la seconde dose ou celles ayant un antécédent de COVID-19 confirmé par PCR ou test rapide antigénique et une dose unique et ce dès le quinzième jour après l'injection.
 

Voir aussi:
Recommandations concernant la quarantaine après un contact étroit (quarantaine-contact) et les tests répétés chez les personnes vaccinées avec un vaccin à ARNm ( OFSP 29.04.2021)
 

 


Avez-vous une question concernant votre inscription?

N'hésitez pas à vous renseigner par courriel ou à appeler la Ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) - appel gratuit 7/7 8h-19h. 

Dernière modification
12 mai 2021
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