Se faire vacciner contre la COVID-19

4. Inscription pour la vaccination

Publics cibles prioritaires pour l'inscription à la vaccination

L'accès à l'inscription pour la vaccination varie pour chaque groupe cible par ordre de priorité. Ainsi, les personnes âgées de 75 ans ou plus, actuellement prioritaires à la vaccination, reçoivent rapidement un rendez-vous; les groupes suivants sont mis en liste d'attente et recevront une alerte dès qu'un rendez-vous sera disponible. Pour les publics prochainement prioritaires, l'ordre de priorité dépendra du nombre de doses reçues.

Publics actuellement prioritaires 
  • Publics prioritaires à la vaccination: Personnes de 75 ans ou plus ayant reçu un courrier de la direction générale de la santé.
  • Prioritaires à l'inscription à la vaccination: Personnes adultes particulièrement vulnérables*, quel que soit leur âge, ayant demandé et/ou reçu une attestation de priorité** de la part de leur médecin traitant. 
Publics prochainement prioritaires
  • Personnes de plus de 65 ans, indépendamment de leur état de santé.
  • Personnel de santé en contact avec des patients ainsi que le personnel d'encadrement des personnes vulnérables.
  • Personnes en contact étroit avec des personnes vulnérables (adultes membres du même ménage, proches aidants, partenaire, colocataires, femmes de ménage, adultes au pair,...). 
  • Adultes dans des structures communautaires présentant un risque accru d'infection et de flambées (foyers, institutions pour personnes handicapées, cliniques psychiatriques et psychosomatiques, centres fédéraux et centre d'hébergement collectif cantonaux pour requérants d'asile, établissement de détention,...).
 
* Adultes particulièrement vulnérables

Il s'agit de personnes souffrant d'une ou de plusieurs maladies chroniques à haut risque de complication et qui sont actuellement prioritaires pour l'inscription à la vaccination.

Maladies chroniques à haut risque de complication

Définitions des maladies pour les personnes atteintes de maladies chroniques à haut risque de complication 

Groupes de maladie Maladies chroniques
Maladies cardiaques - Insuffisance cardiaque chronique Stade II de la NYHA et plus
- Cardiopathie ischémique chronique symptomatique malgré un traitement médical
Hypertension artérielle - Hypertension résistante au traitement (>160 mm Hg) ou hypertension avec complications cardiaques ou autre atteinte d’organes cibles
Maladies respiratoires - Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) GOLD II ou plus
- Emphysème / bronchiectasies sévères
- Pneumopathie interstitielle / Fibrose pulmonaire
- Maladies associées à une capacité pulmonaire fortement réduite Maladies rénales
- Insuffisance rénale chronique sévère avec DFG <30ml/min
Diabète - Diabète (type 1 ou 2) avec atteinte d’organe significative ou un traitement mal adapté (HbA1c ≥8%)
Obésité - Adultes avec IMC ≥35 kg/m²

Immunodéficience* congénitale ou acquise

suite à une maladie*
ou à un traitement

immunosuppresseur* :

Immunodéficience significative chez les patients avec :
- Maladies hématologiques malignes
- Néoplasmes / maladies cancéreuses en cours de traitement
- Maladies inflammatoires à médiation immunitaire (p. ex. lupus érythéma-teux disséminé, polyarthrite rhumatoïde, psoriasis, maladies inflamma-toires chroniques de l’intestin), recevant un traitement immunosuppres-seur (y compris les traitements comprenant une dose équivalente de prednisolone >20 mg/jour, les traitements d’épargne stéroïdienne et les traitements « biologiques »).
- Infection VIH à partir d’un nombre de cellules T CD4+ <200 / μL.
- Statut post-greffe d’organes, de moelle osseuse ou de cellules souches, tout comme les patients sur liste d’attente en vue d’une greffe
* L'indication à la vaccination doit être décidée par le médecin spécialiste en charge du patient après une évaluation soigneuse du rapport bénéfice-risque.

Source:
Recommandations de vaccination avec des vaccins à ARNm contre le COVID-19 (état 12.1.2021), OFSP, p. 8

 

 
 ** Attestation de priorité

Avant de lancer la procédure d'inscription, les personnes adultes particulièrement vulnérables, quel que soit leur âge, sont invitées à se procurer auprès de leur médecin une attestation prouvant leur accès prioritaire pour la vaccination contre la COVID-19. Cette attestation peut s'obtenir sans rendez-vous, en téléphonant à son médecin. Le cabinet médical pourra remettre l'attestation à un proche ou bien l'envoyer directement à la personne concernée, soit par courrier ou par courriel.
La personne qui s'inscrit pour la vaccination doit conserver son attestation et la présenter lors de son rendez-vous au centre de vaccination. Sans l'attestation, il ne lui sera pas possible de se faire vacciner. 

 

IMPORTANT : 
Toute personne peu à l'aise avec les outils informatiques est encouragée à demander l'aide d'un proche pour l'inscription en ligne si besoin.

La ligne verte cantonale (0800 909 400) est actuellement surchargée et ne peut prendre tous les appels. Si vous n'arrivez pas à joindre la ligne verte, ne vous découragez pas et rappelez ultérieurement.

Si vous ne faites pas partie du groupe cible prioritaire pour vous inscrire à la vaccination contre la COVID-19, merci d'attendre que la vaccination s'ouvre à votre groupe pour vous inscrire. Les doses de vaccin seront en suffisance et toute personne souhaitant se faire vacciner pourra le faire, au moment venu.

 

A lire attentivement avant de lancer votre inscription en ligne

  • L'inscription débutera par un questionnaire de santé. Ce questionnaire s'adresse à la population générale. Il faudra répondre à toutes les questions, même si certaines pourraient ne pas vous concerner directement.
     
  • Vous avez la possibilité de vous inscrire ou d'inscrire un proche. Si vous ne vous inscrivez pas vous-même mais inscrivez un proche et que vous utilisez votre propre téléphone portable à cette fin, veillez à bien cocher la case « utiliser le téléphone d’un tiers ou d’un proche ». Ceci évitera que vous ne soyez bloqué-e plus tard, lorsque vous ferez éventuellement votre propre inscription en ligne pour la vaccination.
     
  • Avant de lancer la procédure d'inscription en ligne, il faudra vous munir de deux ou (pour les personnes adultes particulièrement vulnérables) trois éléments:
  1. Votre carte d'assurance (LAMal). Les noms, prénoms et date de naissance que vous inscrirez en ligne devront par ailleurs correspondre à ceux qui sont inscrits sur votre carte d'assuré-e.
     
  2. Un téléphone portable allumé pouvant recevoir des SMS (le vôtre ou celui d'un de vos proches).
     
    • Ce portable servira pour vérifier et valider les informations transmises lors de l'inscription en ligne : après avoir indiqué votre numéro de téléphone mobile, vous recevrez un code à renseigner afin de  finaliser l'enregistrement ainsi qu'un message SMS confirmant le lieu et l'heure du premier rendez-vous de la vaccination, ou bien un message vous indiquant que vous - ou cas échéant votre proche aidé - êtes sur une liste d'attente.
    • Si le numéro de téléphone portable n'est pas renseigné, les personnes qui s'inscrivent seront recontactées et sinon, elles recevront un message SMS.
       
  3. Pour les personnes adultes particulièrement vulnérables, quel que soit leur âge : une attestation prouvant leur accès prioritaire pour la vaccination.
    Avant de lancer la procédure d'inscription, il est recommandé aux personnes adultes particulièrement vulnérables, quel que soit leur âge, de se procurer auprès de leur médecin une attestation prouvant leur accès prioritaire pour la vaccination contre la COVID-19. Cette attestation peut s'obtenir sans rendez-vous, en téléphonant à son médecin. Le cabinet médical peut transmettre l'attestation à un proche, ou bien l'envoyer directement à la personne concernée, soit par courrier ou par courriel.
    La personne ayant fait la demande d'attestation, et qui s'inscrit, doit garder son attestation avec elle et la présenter lors de son rendez-vous pour la vaccination. Sans cette attestation, il ne lui sera pas possible d'aller se faire vacciner.

  • Au terme de votre inscription, il vous sera demandé si vous acceptez les conditions générales d'utilisation de l'outil, dont vous pouvez prendre connaissance dès à présent (cliquer sur ce lien).
     
  • L'outil d'inscription permet également d'enregistrer vos données dans la base fédérale myCOVIDvac, et d'inscrire ainsi votre vaccination dans un carnet de vaccination électronique. Vous avez la possibilité de refuser cette option en cochant la case correspondante lorsqu'elle se présente.
     
  • La date, l'heure et le lieu de vaccination seront précisés lors de la confirmation de l'inscription par sms ou par courriel.
     
  • Vous recevrez aussi dans cet sms ou courriel un lien permettant si besoin de modifier ou d'annuler un rendez-vous vaccinal.
     
  • Si vous ne recevez pas de rendez-vous à l'issue de votre processus d'inscription, c'est que vous avez été mis-e en attente. Dans ce cas, vous serez recontacté-e automatiquement dès qu'un rendez-vous sera disponible. Ce délai peut être lié au fait que vous avez limité votre choix de lieu de vaccination à un seul centre lors de votre inscription.
     
  • Lors de la réception de la confirmation du premier rendez-vous pour la vaccination, vous recevrez automatiquement un deuxième rendez-vous pour la deuxième dose qui sera administrée 28 jours après.

Conseils pour mener à bien votre inscription en ligne

  • Pour être assuré-e d'une vaccination dans les meilleurs délais, nous vous invitons à sélectionner indifféremment tous les centres actuellement proposés, lors de votre inscription en ligne
    Si vous choisissez de ne cocher qu'un seul centre de vaccination - par exemple celui qui est le plus proche de votre domicile - cela pourrait retarder votre rendez-vous car les prochaines places disponibles dans chaque centre dépendent de la dotation que nous recevrons de la Confédération.
     
  • Avant de lancer la procédure d'inscription en ligne, il vous faut vous munir de votre carte d'assurance (LAMal) et d'un téléphone portable. Il peut s'agir du vôtre ou celui d'un proche. (Voir explication ci-dessus: "A lire attentivement avant de lancer votre inscription en ligne"). Si vous êtes une personne adulte particulièrement vulnérable, et quel que soit votre âge, il vous faudra obtenir auprès de votre médecin traitant une attestation prouvant votre accès prioritaire pour la vaccination contre la COVID-19.

  • Pour garantir le bon fonctionnement du processus d’inscription, nous vous recommandons d’utiliser les navigateurs Firefox ou Chrome.
  • Toute personne peu à l'aise avec les outils informatiques est encouragée à demander l'aide d'un proche pour l'inscription en ligne si besoin. A défaut, elle peu appeler la Ligne verte genevoise (appel gratuit) au 0800 909 400 du lundi au vendredi de 8:00 à 19:00.

 


Cliquez ici pour prendre rendez-vous


IMPORTANT : 
Il ne faut pas contacter directement les centres de vaccination COVID-19 pour prendre rendez-vous. Les rendez-vous ne peuvent être pris que sur Internet par le biais du lien ci-dessus.

Il ne faut pas contacter directement les centres de vaccination COVID-19 avant d'avoir été recontacté-e par sms, courriel ou téléphone.

Pour toute modification ou annulation urgente d'un rendez-vous, merci de bien vouloir cliquer directement sur le lien reçu par SMS ou par courriel, lors de votre confirmation d'inscription vaccinale. Vous pouvez aussi téléphoner directement à votre centre de vaccination. 
 
 

 


 

Dernière modification
22 janvier 2021
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.