Le rapport 2018-2024 de la commission d’urbanisme témoigne non seulement du contexte complexe dans lequel elle a œuvré durant ces dernières années, mais aussi de son engagement pour favoriser une culture du bâti et un environnement de très haute qualité pour le canton de Genève. Le dialogue et le débat entre les membres a rapidement permis de faire émerger des valeurs communes et des orientations largement partagées pour un développement du territoire durable.
La commission développe sa vision sur les enjeux du développement territorial et urbain à travers des projets phares, en lien avec les ambitions cantonales en matière de transition écologique et de patrimoine:
- La démarche de la Vision territoriale transfrontalière 2050
- Le processus de mise à jour des plans directeurs communaux
- Les stratégies de la zone 5
- Les projets du secteur du Praille Acacias Vernets (PAV)
- L'outil de plan localisé de quartier (PLQ)
Dans son compte rendu, la commission d’urbanisme formule une série de conseils qui s'adressent tant aux porteurs de projet, qu'à l'administration cantonale. Ces recommandations visent notamment à porter une attention forte à la qualité des projets, à leur intégration sensible dans le contexte, à l'accompagnement de la croissance démographique par une planification adaptée des équipements publics, à la prise en compte le plus amont possible des enjeux environnementaux et patrimoniaux. La commission relève également l'importance du soin à porter aux espaces publics et au paysage, d'un portage partenarial des dossiers et d'un usage des PLQ, qui laisse les marges de manœuvre nécessaire à leur réalisation. Elle souligne enfin l'enjeu d'approches transversales et transdisciplinaires généralisées.
Le rapport porte également un soin à la documentation du territoire genevois. Les vues aériennes saisissantes du photographe Olivier Riethauser dévoilent le territoire et permettent de comprendre les enjeux de la mutation urbaine. Les croquis réalisés par Marcellin Barthassat évoquent, quant à eux, avec sensibilité les projets discutés en commission.
Marquée par un travail mené durant une période de grand changement, la commission conclut sur un appel à anticiper, à évaluer et à préfigurer le futur du territoire genevois et de son héritage tout en préservant des valeurs fondamentales qui ont prévalu à sa constitution.