Bilan de mi-législature: Répondre aux besoins de l'économie avec les talents nécessaires

Rade de Genève
Rade de Genève
Une économie dynamique et diversifiée est créatrice d’emplois et garante de la prospérité du canton. Depuis son entrée en fonction en juin 2023, la conseillère d’Etat Delphine Bachmann consacre son action au renforcement des conditions-cadres nécessaires au développement des entreprises et à parfaire l’accompagnement des demandeuses et demandeurs d’emploi pour faciliter leur retour sur le marché du travail. À mi-législature, des mesures concrètes ont été mises en place pour, par exemple, favoriser l’innovation au sein des PME, alléger la charge administrative des entreprises ou encore renforcer le profil professionnel des chômeurs genevois. Depuis le 1er novembre 2025, la politique cantonale de l’énergie a rejoint le DEE. Avec l’office cantonal de l’énergie (OCEN), mais aussi les Services industriels de Genève (SIG), il s’agira de concrétiser les ambitieux chantiers en cours pour garantir un approvisionnement durable à un prix juste, réduire notre dépendance aux énergies fossiles et maîtriser notre consommation d’énergie.

DÉFENDRE LA PROSPÉRITE DE TOUTES ET TOUS

Pour répondre aux défis économiques qui se multiplient et s’accélèrent, le canton de Genève s’est doté d’une nouvelle stratégie économique élaborée par l’office cantonal de l’économie et de l’innovation (OCEI), en concertation avec 140 représentants de l’économie locale. Elle fixe un cap clair pour les dix prochaines années afin de renforcer les secteurs historiques qui ont fait et continuent de faire la prospérité de Genève (la place financière, l’horlogerie, la bijouterie, la chimie ou encore le négoce de matières premières), tout en identifiant trois secteurs d’activités émergents – sciences de la vie, industries créatives et économie numérique – qui présentent un très fort potentiel, notamment en termes de création d’emplois.

Concernant les industries créatives, par exemple, l’OCEI, en collaboration avec le département de la cohésion sociale et la Ville de Genève, a lancé un dispositif incitatif ambitieux pour encourager les tournages et la production de films et de séries sur le territoire genevois. Ce dispositif prévoit notamment de faciliter l’organisation des productions locales comme internationales, avec à la clé un mécanisme financier qui rembourse une partie des dépenses réalisées sur le territoire cantonal.

L’objectif de la nouvelle stratégie économique est aussi de stimuler l’innovation au travers du plan directeur de l’innovation 2025 – 2027. Il vise à doubler les investissements publics pour soutenir les projets innovants, notamment au sein des PME. Un premier projet de loi de 8 millions de francs a été accepté à l’unanimité du Grand Conseil en juin 2025 afin de doter Genève d’un vrai fonds d’investissement pour l’innovation. Plusieurs projets ont déjà pu être financés, dont trois concernent l’intelligence artificielle.

La volonté du département est aussi de renforcer la place de Genève comme pôle international du secteur philanthropique. Le canton accueille aujourd’hui près de 1400 fondations, qui gèrent plus de 25 milliards de francs d’actifs et en redistribuent plusieurs milliards chaque année, contribuant notamment à la qualité de vie des Genevoises et des Genevois. Pour répondre aux besoins des acteurs du secteurs, des mesures visant à faciliter leur action et à accroître l’attractivité de Genève vont être mises en œuvre, suivant ainsi les recommandations formulées par le Centre en philanthropie de l’université de Genève (GCP). 

DÉFENDRE LES COMMERCES

Le DEE accorde aussi une attention particulière aux commerces, qui souffrent de la concurrence du tourisme d’achats mais aussi et surtout des achats en ligne, dont le volume a triplé entre 2018 et 2024. Une action spécifique a pu être menée en décembre 2024 grâce à l’ouverture d’un dimanche supplémentaire. Une nouvelle votation sur la modification de la loi sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM) devrait aussi être organisée l’an prochain, après la votation annulée de novembre 2025, devenue caduque à la suite de l’arrêt du Tribunal fédéral sur le sujet. En cas d’accord par le peuple, les commerces pourront ouvrir 2 dimanches supplémentaires par année.

De plus, de nouvelles pistes d’amélioration de ce secteur ont été discutées lors des Assises du commerce organisées en septembre 2025, qui ont réuni plus de 40 acteurs et actrices du secteur. 

DEFENDRE LE SECTEUR DU TOURISME ET DES CONGRÈS

Grâce à un investissement de 12,6 millions de francs, voté par le Grand Conseil, Palexpo va se doter d’une nouvelle halle multifonctionnelle entièrement équipée à l'intérieur de la Halle 1. Ces travaux permettront à notre canton d’offrir un cadre adapté aux besoins du secteur, d'accroître sa compétitivité et de renforcer l'attractivité de Genève en tant que destination pour les organisateurs de congrès. Cette nouvelle offre permettra à Genève de renforcer son image à l’international et de mieux faire face à la concurrence européenne.

DÉFENDRE LES DEMANDEURS ET DEMANDEUSES D’EMPLOI

Pour qu’une économie fonctionne et soit prospère, il est essentiel de disposer d’une main d’œuvre compétente. Ainsi, afin de répondre à l’augmentation du chômage, l’office cantonal de l’emploi (OCE) a augmenté le nombre de conseillers et conseillères en personnel (CP) pour pouvoir mieux encadrer les demandeurs et demandeuses d’emploi (27 CP engagés en 2024 et 11 en 2025). De plus, l’Office a lancé une vaste enquête pour mieux comprendre les besoins des chômeurs et des chômeuses afin d’améliorer leur relation avec leur conseiller en personnel et ainsi favoriser leur retour sur le marché de l’emploi.

SOUTENIR L’EMPLOYABILITÉ

Le DEE met aussi un accent particulier sur l’employabilité, c’est-à-dire sur la capacité de toutes et tous à acquérir et à maintenir les compétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi. L’objectif du plan directeur de l’employabilité (PDEm), publié en juin, consiste à mieux faire coïncider le profil des chômeurs et des chômeuses avec les besoins des entreprises. Pour cela, une réforme des emplois de solidarité (EdS) est en cours, en vue de recentrer ce dispositif sur sa mission première : permettre aux bénéficiaires de se réinsérer sur le marché du travail. Les allocations de formation fédérales (AFO) – qui bénéficient désormais d’un supplément de 800 frs par mois – ont été renforcées et des reconnaissances d’aptitudes professionnelles (RAP), également appelées micro-certifications, seront développées.

SOUTENIR LA GENÈVE INTERNATIONALE

Au chapitre de l’emploi, on peut encore citer des programmes spécifiques mis sur pied notamment pour les employés des ONG, durement touchés par les coupes dans la Genève internationale. Ainsi, plus de 140 emplois d’ONG ont pu être préservés grâce à l’aide financière extraordinaire mise en place par le Conseil d’Etat (LAFONG). Les sommes allouées, plus de 2 millions de frs au total, ont servi à couvrir la masse salariale des mois d’août, septembre et octobre 2025 du personnel d’une vingtaine d’ONG.

ASSURER LA QUALITÉ DES PRESTATIONS

Le Service d’audit interne (SAI) de l’Etat a relevé certains dysfonctionnements au sein de la Caisse cantonale genevoise de chômage (CCGC), qui a la responsabilité de verser les indemnités chômages aux personnes qui y sont inscrites. Dès les premiers signalements reçus, le DEE a pris des mesures fortes pour garantir les prestations aux bénéficiaires et entamé une importante réforme afin d’accroître, sur le long terme, la qualité du service fourni.

SIMPLIFIER LA VIE DES ADMINISTRÉS

Un autre grand chantier entamé durant cette législature est la simplification de la vie des administrés et des entreprises. Avec pour commencer la refonte de la loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement (LRDBHD) menée par l’office cantonal de l’inspection et des relations du travail (OCIRT). Dans le cadre d’une démarche participative inédite, des ateliers ont été organisés avec les différents acteurs et actrices des secteurs concernés afin de définir la meilleure façon de simplifier la lisibilité et l’application de cette loi touffue. L’objectif est clair: améliorer la cohabitation autour des établissements publics et concilier la promotion de villes animées et la rentabilité économique des conditions d’exploitation d’un établissement public.

Un Guichet Entreprises a été lancé en janvier 2025. À fin novembre, il avait déjà été sollicité plus de 600 fois. Il renseigne sur les questions relatives à la création, l’implantation et le développement d’entreprise à Genève. Il informe également sur les initiatives de soutien au tissu économique cantonal portées par l’OCEI, ainsi que les différents événements et formations que propose l’office.

Concernant les formations proposées par le département, on peut notamment mentionner celles sur les cyber-risques, les enjeux du commerce et du numérique ou encore sur l’intelligence artificielle. Des guides sur ces mêmes sujet sont aussi à disposition. Enfin, l’OCEI a publié un Index Durabilité: il s’agit d’un moteur de recherche interactif qui permet de chercher, de découvrir et d’accéder aux nombreuses prestations proposées par le canton, les communes et certaines entités parapubliques, en matière de durabilité.

En outre, afin de faciliter le travail des entreprises lors de fortes chaleurs, une application mobile a été lancée avec les partenaires sociaux. MeteoAtWork est destinée aux entreprises et organisations actives dans le canton de Genève qui emploient des personnes travaillant à l'extérieur. Elle permet aux employeurs d'identifier, sur 5 jours, le niveau de risque pour la santé de leur personnel et de planifier les mesures de protection adéquates à déployer.

RENFORCER LES LIENS AVEC LA CONFEDERATION

Le DEE a également poursuivi son dialogue avec la Confédération et notamment avec le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), qui fixe le cadre de la politique de l’emploi. Il s’est notamment agi d’évoquer la politique des sanctions, qui peut se montrer contre-productives dans certains cas, notamment en cas de sanctions lourdes. La question des RHT a aussi été mentionnée, leur prolongation de 18 à 24 mois saluée, tout en manifestant la volonté de voir cet instrument de soutien à l’industrie pouvoir évoluer vers un système davantage flexible qui permettrait, par exemple, aux employés au bénéfice du chômage partiel de faire de la recherche et du développement.

PERSPECTIVES

Pour la suite de la législature, le DEE va continuer à concrétiser les mesures de sa feuille de route départementale publiée en avril 2024 et renforcer ses liens avec les acteurs et actrices de l’économie et de l’emploi à Genève.

Par ailleurs, le DEE a repris, depuis le 1er novembre 2025, la politique énergétique. Avec l’office cantonal de l’énergie (OCEN), mais aussi les Services industriels de Genève (SIG), il s’agira de concrétiser les ambitieux chantiers en cours pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles et maîtriser notre consommation d’énergie.

Ainsi, dans les années à venir, l’enveloppe de subventions de 500 millions de francs votée par le Grand Conseil constituera une incitation forte pour continuer d’encourager la réalisation de projets d’assainissements du parc immobilier genevois. Par le biais de l’OCEN, le département jouera son rôle de planificateur et de coordinateur avec les acteurs concernés par les réseaux thermiques structurants (RTS). L'office poursuivra la régulation des tarifs en matière d’énergie, soumis à validation du Conseil d'Etat, en particulier concernant l’énergie thermique. Le département sera particulièrement attentif au déploiement des RTS par SIG.

Le programme GEnergie - collaboration entre SIG-Eco21, l’OCEN et les partenaires de la transition énergétique - se poursuivra. Ensemble, ils collaboreront pour accompagner la transition énergétique notamment avec les nouvelles conditions-cadres adoptée en 2025 en matière d’énergie solaire, d'empreinte carbone des matériaux de construction et de rénovation énergétique. Le département portera la concrétisation des exigences et prestations en la matière.

 

Pour toute information complémentaire médias: Esther Mamarbachi, porte-parole du DEE, T. 078 628 80 08, esther.mamarbachi@etat.ge.ch