Sur mandat du DEE, le GCP a entrepris une analyse du secteur philanthropique genevois, avec pour mission de proposer aux autorités des mesures pour renforcer et faciliter l’action des acteurs du domaine. Le rapport, livré à l’automne 2024, est établi sur la base de 90 entretiens avec un très large échantillonnage de personnes impliquées dans le secteur philanthropique, dans le cadre d’une démarche prospective inédite. Il souligne la richesse et la diversité de l’écosystème local. Il relève également les spécificités uniques du secteur philanthropique genevois, liées à la présence de nombreuses organisations internationales et non gouvernementales, avec lesquelles il collabore étroitement.
Les 1367 fondations installées dans le canton sont actives dans des domaines extrêmement variés. La culture, la formation, l’action sociale ou encore la santé bénéficient très substantiellement de ce soutien.
Six axes de travail pour renforcer la place de la philanthropie à Genève
L’étude du GCP indique que les conditions cadres offertes par Genève sont d’excellente qualité – et perçues comme telles – et favorables à l’épanouissement des activités philanthropiques. L’action du canton est bien notée par les acteurs du secteur. Un grand nombre des personnes consultées expriment néanmoins le souhait de voir des évolutions et ajustements être mis en place, pour offrir, entre autres, davantage de flexibilité et d’efficacité. Dans ce sens, six recommandations sont proposées:
- accroître la transparence du secteur philanthropique afin de favoriser sa compréhension et d'augmenter sa légitimité;
- créer un groupe structuré de réflexion stratégique, impliquant les acteurs clés du secteur philanthropique dans le but de favoriser un développement stratégique, coordonné et inscrit dans la durée;
- améliorer de façon coordonnée l'action de l'administration et de ses différents services;
- travailler à l'adaptation des conditions fiscales appliquées à Genève;
- favoriser le développement de l'entrepreneuriat social et des investissement durables;
- mieux communiquer en faveur de l’implantation et du déploiement des activités philanthropiques à Genève.
Un plan d'actions pour répondre à ces enjeux
Le professeur Henry Peter, ancien directeur du Centre en philanthropie et co-auteur de l’étude, relève que "le rapport pour lequel le GCP a été mandaté par l'Etat de Genève a fait émerger combien le secteur philanthropique est un contributeur fondamental au bien commun du canton, outre son rôle sur le plan international, humanitaire notamment. Par son action très substantielle, ce qui est parfois appelé le 'troisième secteur' vient compléter ce que peut faire l'Etat et ce que ne fait pas le secteur privé. Les conditions cadres actuelles sont bonnes, mais peuvent être améliorées, et l'Etat de Genève peut jouer un rôle clé à cette fin."
"L’activité philanthropique fait partie de l’ADN de Genève, rappelle pour sa part Delphine Bachmann, conseillère d’Etat chargée du DEE. C’est une chance d’accueillir un écosystème si dynamique sur notre territoire; il participe pleinement à la prospérité et à l’attractivité de notre canton. C’est pourquoi nous voulons renforcer ce secteur avec un plan d’actions, qui devrait être présenté à l’automne."
Les recommandations du GCP vont désormais venir compléter les réflexions que le DEE mène sur l’élaboration d’une feuille de route dédiée à la philanthropie. Ce plan d’actions aura pour objectifs de proposer des outils qui facilitent les activités des acteurs du secteur et, plus globalement, de renforcer le soutien des autorités à la philanthropie. Le département cantonal des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF) sera associé à la construction du plan d’actions.
Pour toute information complémentaire:
- Pour le DEE: Mme Esther Mamarbachi, porte-parole, esther.mamarbachi@etat.ge.ch, T. +41 78 628 80 08
- Pour le GCP: Prof. Nicolas Duvoux, directeur, Nicolas.Duvoux@unige.ch, ou Mme Mara De Monte, directrice exécutive, Mara.DeMonte@unige.ch