Les autorisations de construire pour les Vernets et la Marbrerie ont été délivrées!

L'office des autorisations de construire (OAC) a délivré les autorisations de construire pour deux premiers projets du PAV, la Marbrerie et les Vernets.
Espaces publics de quartier des Vernets
Espaces publics du quartier des Vernets
L'office des autorisations de construire (OAC) a délivré les autorisations de construire pour deux premiers projets du PAV, la Marbrerie et les Vernets. Ceci libère la voie aux chantiers qui devraient débuter d'ici à la fin de l'année. Cette première étape de construction du PAV créera de nouveaux quartiers durables avec des espaces verts, des activités et des équipements publics, mais surtout plus de 1'650 nouveaux logements à prix contrôlés dont deux tiers seront d'utilité publique (LUP).
 
"La Marbrerie": une première pièce du PAV à Carouge
Issu du premier concours d'architecture du PAV portant sur le secteur dit «La Marbrerie», le projet réalisé notamment par la Société coopérative les Ailes, prévoit environ 160 logements dont deux tiers d'utilité publique (LUP), ainsi que des activités artisanales et commerciales.
 
La qualité du projet repose notamment sur la diversité des types de logement, dotés de loggias en plein air. Les habitants bénéficieront en outre d'une cour d'entrée - sorte d'oasis de tranquillité au milieu de l’activité industrielle et urbaine du quartier actuel - offrant un véritable espace privatif de rencontre et d'accueil. 
 
Cette autorisation de construire porte sur la première phase du projet qui permettra la construction de 77 logements et d'environ 1900 m2 de commerces et d'activités en rez-de-chaussée du bâtiment, ouverts sur la rue.
 
Le démarrage du chantier est prévu vers la fin 2020, et les premiers logements pourraient ainsi être livrés à partir de 2022. 

 

Les Vernets: le premier projet du Canton à obtenir le label 2000 W offrira 1500 nouveaux logements au bord de l'Arve

Situé sur le territoire de la Ville de Genève, le site de la caserne des Vernets accueillera environ 1500 nouveaux logements en location à prix contrôlés - dont deux tiers de LUP et 300 logements pour étudiants - des activités et commerces, des équipements publics tels qu'une école, une crèche, une maison de quartier ainsi que des espaces publics de qualité reliés à l'Arve.

Le plan localisé de quartier Les Vernets est le résultat d’un processus novateur à Genève, issu d'une double procédure de concours d'architecture/d'urbanisme et en parallèle d’un appel d’offre investisseurs, visant à atteindre les meilleures garanties de qualité et de durabilité des logements, ainsi que des pratiques d’investissement conformes aux exigences éthiques de l’Etat de Genève.

Depuis lors, des concours d'architecture subséquents ainsi qu'un important travail de mise au point réalisé avec les acteurs du projet et du quartier ont permis d'affiner plusieurs aspects liés tant à la nature et à la durabilité, qu'à la qualité des espaces de vie à l'intérieur du futur quartier et aux aménagements extérieurs.


Un quartier durable exemplaire

Premier projet du Canton à obtenir le label 2000 W, les Vernets intègrent 70 mesures durables parmi lesquelles figurent l'obligation de labels de construction durable, une ferme photovoltaïque et la végétalisation en toiture, la préservation de pleine terre et l'implantation de grands arbres dans la majorité des espaces disponibles, la préservation de la flore et l'installation d'abris à faune, ainsi que des arcades accueillant des services aux habitants pour assurer l'animation du quartier : point de distribution alimentaire ou marché, espace culturel, mise en place d'une agriculture contractuelle de proximité, services de santé, etc.

 
Qualité de vie au centre de Genève 
Situé au centre ville entre Plainpalais et la gare Léman Express de Lancy-Pont-Rouge, les Vernets adoptent une ambiance résolument urbaine tout en bénéficiant d'espaces verts exceptionnels en lien avec l'Arve. 
 
Le nouveau quartier ouvre ainsi de généreux espaces publics autour de deux grands îlots qui marquent les fronts de rue. Ils seront complétés par une école, un hôtel d’activités et un bâtiment résidentiel de plus grande hauteur donnant sur l'Arve. Les rez-de-chaussée des immeubles de logements seront affectés à des commerces et des équipements publics, dont notamment une maison de quartier et une crèche.
 
Les bâtiments offrent quant à eux une gamme diversifiée de logements et de modes de vie, avec doubles loggias, balconnets, espaces de jour traversants, cuisines fermées ou ouvertes et locaux communs. De nombreux appartements disposeront de vues spectaculaires sur la ville et le grand paysage jusqu'aux Jura et Salève. Les habitants des deux îlots bénéficieront en plus de terrasses communes sur les toitures.
 
Vie de quartier et nature en ville
Le quartier des Vernets se caractérise par des espaces ouverts de grandes dimensions entièrement dévolus aux modes doux, à l’intérieur des îlots comme à l’extérieur. Leurs aménagements offrent une grande souplesse d’utilisation, en lien avec la programmation très diversifiée des rez-de-chaussée ainsi qu’avec la future école primaire qui intègrera des locaux ouverts aux habitants en dehors des heures scolaires.
 
Les espaces publics du quartier débouchent sur les rives de l’Arve qui offrent un vaste espace de respiration, ainsi que sur l'esplanade de la patinoire qui sera aménagée en espace vert, le parking existant disparaissant pour s'intégrer à celui, souterrain, du nouveau quartier.
 
La définition des espaces publics et des plantations a fait l'objet d'une collaboration étroite avec la Ville de Genève, l'équipe Ensemble et l’Etat, auxquels des représentants de l'Association pour l'Animation des Acacias ont également été associés. Il est ainsi désormais prévu de planter environ 140 arbres de diverses essences, ce qui représente une augmentation de 40% par rapport à l'arborisation actuelle.
 
Le démarrage du chantier est prévu vers la fin 2020, et les premiers logements pourraient ainsi être livrés à partir de 2023.
 
 

Partagez cette page