Après le secondaire II, de plus en plus de jeunes poursuivent leurs études au tertiaire

Type de publication
Date de publication
16 décembre 2025
Publié dans
Formations HEU, HES, ES
Formations HEU, HES, ES
En 2022, près de 15'000 personnes suivent une formation du 1er cycle de l'enseignement tertiaire à Genève (bachelor en haute école universitaire ou en haute école spécialisée, et formation en école supérieure). Les effectifs ont progressé de 15% par rapport à 2012.

Environ 2'000 étudiantes et étudiants se sont nouvellement inscrits dans une formation bachelor à l'Université de Genève en 2022 (HEU), près de 1'200 en bachelor d'une haute école spécialisée (HES) et près de 300 au premier cycle d'études en école supérieure (ES).

À Genève, les jeunes résidentes et résidents choisissent souvent de rester dans le canton aussi bien pour entrer en HEU qu’en HES. Cela s’explique par la richesse et la qualité de l’offre locale, avec six HES et l’Université de Genève, troisième plus grande université du pays. Les hautes écoles genevoises bénéficient également d’une forte attractivité internationale : l’Université de Genève accueille 30% d’étudiantes et d’étudiants titulaires d’un certificat étranger, et la HES-SO Genève en compte 21%.

Après la première année d’études au tertiaire, plus de huit jeunes sur dix poursuivent dans le même type d’école. À Genève comme au niveau national, les parcours sont toutefois plus stables en HES, HEP et ES, tandis qu’en HEU les réorientations sont plus fréquentes. À Genève, les taux d’abandon après la première année sont également plus élevés à l’Université de Genève (16%) qu’à la HES-SO Genève (9%) ou en ES (10%).

Retrouvez sur la page des Repères et indicateurs statistiques (RIS) la mise à jour du RIS :

D6. Transition entre l’enseignement secondaire II et le tertiaire
Type de publication
Date de publication
16 décembre 2025
Publié dans