L'aménagement du territoire en cinq clips

Quels sont les enjeux du territoire cantonal et comment se fabriquent les nouveaux quartiers ? Cinq clips pour comprendre l'essentiel en bref.
Séance de concertation
Séance de concertation

L'office de l'urbanisme a réalisé cinq brefs films pour présenter au public les enjeux du territoire cantonal et comment se fabriquent les nouveaux quartiers:

  • Quels sont les enjeux de notre territoire ?
  • Qu'est-ce que le plan directeur cantonal ?
  • Comment les communes participent-elles à l'aménagement du territoire?
  • Mon quartier va changer, comment ?
  • Comment se déroule la participation publique aux projets de quartier?

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires: urbanisme@etat.ge.ch

Enjeux

Ce film présente les enjeux du territoire cantonal et ses contraintes. Il explique comment l'Etat organise le territoire pour répondre aux besoins de la population en matière de logements, d'activités, d'équipements publics ou d'infrastructures.

Plan directeur cantonal

Ce film présente le plan directeur cantonal 2030 qui fixe les grandes orientations du territoire et indique notamment où sont situés les logements, les équipements, les infrastructures, l'espace agricole et les espaces à préserver.

Ma commune

Ce film revient sur le rôle des communes en matière d'aménagement du territoire, notamment l'élaboration des plans directeurs communaux réalisés en collaboration avec l'Etat et les habitants des communes.

Mon quartier

Ce film explique comment les quartiers se développent et se réalisent avec la collaboration des autorités communales et des citoyens, dans le cadre de la concertation, et comment le projet de quartier est ensuite formalisé dans un plan localisé de quartier.

Projets participatifs

Ce film explique comment s'organise la concertation publique autour des projets urbains et quels sont les rôles des habitants et des autorités, les grandes orientations du territoire et indique notamment où sont situés les logements, les équipements, les infrastructures, l'espace agricole et les espaces à préserver.

Partagez cette page