Aides financières extraordinaires destinées aux ONG à Genève touchées par le gel de l'aide internationale

Place des Nations. Photo Genève Tourisme / Olivier Miche
Place des Nations. Photo Genève Tourisme / Olivier Miche

Le Conseil d'État de la République et canton de Genève a lancé un plan d’action extraordinaire pour soutenir la Genève internationale, touchée par des interruptions inattendues de financement. Le 14 février 2025, le Grand Conseil a adopté une loi relative aux aides financières extraordinaires de l’État destinées aux organisations non gouvernementales à Genève touchées par le gel de l'aide internationale, permettant d'octroyer des aides financières aux ONG affectées par le gel temporaire des financements internationaux afin de sauvegarder provisoirement les emplois basés à Genève. Toutefois, l’urgence ayant été refusée par le Grand Conseil, les aides financières extraordinaires pourraient tarder à pouvoir être versées.

Compte tenu du caractère exceptionnel et brutal de cette situation, les autorités cantonales ont pris contact avec le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) pour voir s’il était envisageable que des entités comme les ONG puissent remplir les critères d’octroi pour bénéficier des mesures de réduction de l’horaire de travail (RHT).

Les ONG genevoises, dont les emplois sont menacés par des baisses subites et imprévisibles de leur financement externe en 2025, ont ainsi la possibilité de soumettre une demande dûment motivée à l’Office cantonal de l'emploi (OCE), qui statuera au cas par cas. Comme initialement prévu, le mécanisme de substitution défini dans le plan d’action cantonal extraordinaire pourrait venir en soutien des ONG dont la demande de RHT ne remplirait pas les critères d’octroi.

Pour des questions d’ordre général, l’OCE se tient à disposition par le biais d’une ligne téléphonique ou par mail. Les ONG peuvent donc contacter le numéro vert suivant : 0800 90 90 90 de 8h à 12h et de 13h30 à 16h ou adresser leur courriel à l’adresse : rht@etat.ge.ch 

Pour favoriser un traitement rapide, la demande individuelle de RHT doit être directement déposée sur la plateforme Job-Room.

Les ONG qui le souhaitent sont également invitées à faire part au Service société civile du Centre d'Accueil de la Genève Internationale (CAGI) de leurs difficultés et de l'ampleur de l'impact des interruptions inattendues de financement sur leurs emplois et activités à Genève à l'adresse mail : ong.cagi@etat.ge.ch