Agriculture, des mesures exceptionnelles pour soulager les éleveurs en cette période de sécheresse

Illustration de vaches
Illustration de vaches
Le canton de Genève prend une mesure d'urgence pour soulager les exploitations agricoles victimes de la sécheresse actuelle. Dès à présent, il autorise la pâture des prairies extensives, peu intensives et des bordures tampons le long des haies destinées à la promotion de la biodiversité. Il s'agit de réduire les prélèvements dans les réserves de fourrage prévues pour l'hiver.

L'office cantonal de l'agriculture et de la nature autorise sous conditions, les demandes de dérogation à pâturer les prairies extensives (PE), peu intensives (PPI) et les bordures tampons le long des haies avant le 1er septembre, date prescrite, en temps normal, par l'ordonnance sur les paiements directs.

Les espèces végétales de haute valeur écologique peuplant ces surfaces de promotion de la biodiversité ont, grâce à l'année précoce, terminé leur cycle reproducteur. L'avancement de la date de pâture ne nuira pas à la richesse floristique.

Si un exploitant juge utile de bénéficier de cette mesure exceptionnelle, il doit annoncer, au préalable, sa demande de dérogation dans l'application dédiée à l'agriculture : Acorda
 
La dérogation s'applique aux conditions suivantes :

  • les engagements pris dans le cadre des réseaux doivent être respectés (par exemple les 10% non fauchés ne sont pas concernés par la dérogation)
  • ne concerne pas les SPB sous convention LPN ou encore dans les réserves naturelles
  • annonce à faire (avant la pâture) dans Acorda (onglet « divers » puis « dérogation ») en précisant dans la zone de remarque que cela concerne la pâture anticipée ainsi que la(les) parcelle(s) qui sera(ont) pâturée(s)
  • les demandes seront validées dans un second temps par l'administration.

Cette mesure d’urgence est applicable dès le lundi 25 juillet 2022.