Toutefois, depuis 2018, la situation s’est péjorée sur bien des aspects, et cela plus particulièrement pour les filles. Par exemple, près de 40% d’entre elles disent éprouver plusieurs fois par semaine de la tristesse et/ou de l’anxiété (contre près de 15% des garçons) et plus du quart témoignent de plusieurs troubles physiques réguliers (contre environ 10% des garçons).
Le comportement des adolescents et adolescentes en matière de santé s'éloigne parfois des recommandations des autorités sanitaires, ce qui peut présenter à court ou moyen terme des risques pour leur santé : usage excessif des médias numériques, consommation d'alcool, de tabac ou de produits nicotiniques, faible activité physique, nuits trop courtes.
Source : SRED/Données genevoises des enquêtes HBSC 2018 et 2022
Retrouvez sur la page des Repères et indicateurs statistiques (RIS) les principaux résultats genevois dans la publication élaborée en collaboration avec l'Office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ) du DIP : une fiche synthétique E5. Santé des élèves de 11-15 ans dans l'enseignement obligatoire (13 pages) accompagnée d'une infographie et d’un classeur Excel (tableaux et graphiques téléchargeables).
Sur cette page, vous trouverez également la mise à jour des RIS suivants :
- A1: Effectifs scolarisés dans l’enseignement public et privé
- C1: Personnel enseignant
- C3: Taille des classes au secondaire I