22% des élèves examinés dans le cadre scolaire présentent un trouble visuel et/ou auditif pas encore pris en charge

Examen de la vue
Examen de la vue
Pour le 100e numéro des "Repères et indicateurs statistiques", le SRED aborde une nouvelle thématique dans le domaine de la prévention de la santé : le dépistage de la vue et de l'ouïe en milieu scolaire, en collaboration avec l'office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ).

À Genève, le Conseil d’Etat a fixé comme objectif prioritaire de « renforcer les compétences en matière de santé dans les écoles et détecter les problèmes de santé chez les mineurs scolarisés au DIP ». Dès l’âge de 4 ans, les élèves bénéficient d'un dépistage gratuit des problèmes de vue et d’ouïe (comme pour la santé bucco-dentaire) afin de vérifier que les élèves sont tous en mesure de suivre correctement les apprentissages.

  • Dépistage de la vue et de l'ouïe en milieu scolaire (E4)

Cette analyse montre notamment qu'en 2018-19, plus de 22'500 élèves de l'enseignement public et privé ont bénéficié d'un examen de la vue et/ou de l'audition, réalisé par l’unité Vue et ouïe. Un trouble sensoriel – non encore pris en charge – a été détecté chez 22% des élèves examinés (visuel pour 16% d'entre eux et auditif pour 9%). L'examen de dépistage des troubles visuels est plus souvent positif pour les élèves de milieu modeste ou allophones. En revanche, il n'y a pas de disparités sociales ou linguistiques concernant le dépistage des troubles auditifs.

  • Diversité linguistique et sociale des élèves de l'enseignement public (B1)

En 2019, 45% des élèves scolarisés dans l’enseignement public obligatoire genevois sont allophones (contre 38% en 2000). Cette proportion varie de 14% (Avusy) à 59% (Vernier). Les élèves allophones sont sous-représentés dans les filières à exigences scolaires les plus élevées (36% en LS au CO et 35% dans la filière gymnasiale). Dans l'enseignement public, avoir une autre première langue que le français va cependant souvent de pair avec une origine sociale modeste. À origine sociale identique, l’impact de l’origine linguistique sur les parcours scolaires est très atténué.

L’ensemble de ces éléments (analyses synthétiques, données Excel à télécharger) est disponible sur la page des Repères et indicateurs statistiques (sections B et E).

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