Accueillir un chiot

1. L'essentiel en bref

Chiot

Accueillir un chiot dans sa famille est une belle aventure qui peut aussi devenir une mésaventure amère car le milieu de l’élevage et de la vente de chiots attire des personnes malintentionnées. D’où l’importance de bien s'informer sur les risques et de s’adresser à des professionnels fiables.

Il faut être vigilant, notamment lors d'achats sur internet car de nombreuses annonces proposent des "solutions rapides", des animaux livrés "clé en main" alors qu'en réalité, l'acquisition d'un chiot prend du temps.

Avant de choisir une race, il faut se renseigner sur ses caractéristiques qui diffèrent. Il s'agit de choisir une race qui convient à son mode de vie.

Avant d’engager une procédure, il faut être au clair avec les aspects sanitaires et administratifs ainsi que le régime légal lié à la filière d’acquisition choisie.

 

 Dans votre parcours de futur propriétaire, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) reste un interlocuteur privilégié. En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec le SCAV. 
Dernière modification
6 février 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.