Accueillir un chiot

8. Cohabiter de manière harmonieuse

Chiens Liberte Campagne
Chiens Liberte Campagne

C'est en respectant un ensemble de règles qui s'appliquent à tous les propriétaires de chien et à leur chien, en zone urbaine et rurale, que nous pouvons cohabiter de manière harmonieuse dans notre canton.

Que l'on soit en ville ou à la campagne, un chiot et son maître/sa maîtresse doivent apprendre à adopter en tout temps des comportements civiques.

 
L'art de bien promener son chien: respect, maîtrise et anticipation

Le respect de ces règles sous-entend une parfaite connaissance et maîtrise de son animal, qu'il soit en laisse ou en liberté. On doit pouvoir à tout moment anticiper ce que le chien va faire :

  • Savoir déchiffrer le comportement de l'animal et toujours garder à l'esprit qu'un chien, aussi mignon soit-il, est d'abord un animal prédateur.
  • Prendre en considération l'effet de meute : à deux ou à plusieurs, les chiens s'entraînent mutuellement dans leur jeu et un maître peut rapidement perdre la maîtrise de la situation.
4 chiens jeu liberte neige
4 chiens jeu liberte neige

 

Des professionnels du comportement canin se tiennent à votre disposition pour vous aider à déchiffrer et mieux connaître les comportements de votre compagnon à 4 pattes.

 

Se promener en ville

 

Chien Race Corsinu
Chien Race Corsinu

 

  • En zone urbaine, utilisez les distributeurs de sacs destinés au ramassage de crottes et jetez ces sacs dans les poubelles, pour ne pas risquer de boucher une grille d'égout.
  • Lors d'une promenade à plusieurs chiens dans un espace de liberté, afin d'éviter l'effet de meute, ne laisser qu'un seul chien en liberté à la fois.

 

En plus de la carte SITG des espaces de promenades autorisées avec un chien, il existe une application conçue par le Service des espaces verts de la Ville de Genève informe sur les différentes essenses d'arbres et les principaux équipements dans les parcs publics (places de jeux, WC publics, zones wifi, pataugeoires et postes de police). Elle indique aussi les lieux de promenade de chiens en laisse ou dans des espaces "chiens en liberté accompagnés", cloturés ou non cloturés.

Pour en savoir plus sur l'application Parcs Genève 

    Tenir son chien en laisse

     

    Se promener à la campagne

    La cohabitation dans les zones rurales implique de respecter quelques règles, d'une part pour ne pas importuner les agriculteurs et le bétail et d'autre part, pour préserver la faune sauvage et à la flore.

    • Ramasser les crottes de chien, notamment dans les cultures et les prairies car l’herbe et le foin souillés par les déjections des chiens provoquent des maladies chez les animaux. Jeter le sac à crottes (non biodégradable) dans une poubelle.

    Ramasser les déjections

    • Tenir son chien en laisse pour ne pas déranger les troupeaux et prévenir les accidents. Ne pas s’approcher des animaux, en particulier les veaux.
    • Ne pas laisser son chien sauter dans les abreuvoirs pour le bétail. Ce ne sont pas des baignoires.
    • Entre le 1er avril et le 15 juillet, tenir son chien en laisse en forêt pour protéger les jeunes animaux.
    • En tout temps, garder son chien à portée de vue.
    • Se rappeler qu'un animal sauvage dérangé, poursuivi ou effrayé s'épuisera dans sa fuite - ce qui peut entraîner sa mort.
    • Lors d'une promenade à plusieurs chiens, ne laisser qu'un seul chien en liberté à la fois pour éviter l'effet de meute.

     

    Voir aussi les campagnes de sensibilisation USP et AGIR

    Pour un accès optimal aux sites proposés, il est conseillé de choisir un navigateur à jour.

    Dernière modification
    29 mars 2021
    Vos remarques nous aideront à améliorer le site.