Transparence et protection des données

2. Accès aux documents d'une institution genevoise

Pour favoriser la libre formation de l’opinion et la participation à la vie publique, toute personne, physique ou morale, peut demander l'accès à des documents en possession des institutions publiques genevoises.

"Les documents" sont tous les supports d’informations détenus par une institution contenant des renseignements relatifs à l’accomplissement d’une tâche publique.

Quelques exemples : messages, rapports, études, procès-verbaux approuvés, statistiques, registres, correspondances, directives, prises de position, préavis ou décisions.

Pour qui

Toute personne, physique ou morale. 

Quand

Vous pouvez formuler votre demande quand vous le souhaitez. 

Délai

Un délai de 30 jours est considéré comme acceptable pour obtenir une réponse à votre demande.

Si vous n'obtenez pas de réponse à votre demande dans un délai de 30 jours, vous pouvez demander notre aide en nous adressant un mail avec copie de la demande que vous avez faite auprès de l'institution publique. 

Prix

La demande est gratuite.

La consultation sur place d'un document est gratuite.

Un émolument peut être réclamé par l'institution concernée lors de la remise d'une copie d'un document.

Faire une demande

  • Votre demande peut être formulée comme vous le souhaitez (mail, téléphone, courrier), mais nous vous recommandons de faire votre demande par écrit.  
Il n'est pas nécessaire de motiver votre demande de documents.
  • Il faut lister ou détailler clairement les documents que vous souhaitez consulter. 
  • Votre demande doit être adressée directement auprès de l'institution publique concernée, vous trouverez la personne de contact (Responsable LIPAD) sur le catalogue des fichiers en cherchant l'institution concernée dans la liste.   

Lien et documents utiles

 

 

 

Que faire en cas de refus de l'institution concernée?

Si l'institution publique refuse de vous donner l'accès aux documents souhaités, vous avez la possibilité de demander une médiation auprès de préposé cantonal à la protection des données et à la transparence (gratuite) en nous adressant une copie de votre demande et de la réponse obtenue.  

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour toute information supplémentaire. 

Protection des données et transparence
Tél: +41 22 546 52 40
E-mail: ppdt@etat.ge.ch

Dernière mise à jour
29 février 2024

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