S'inscrire aux e-démarches

2. Compte pour particuliers

Vous êtes un particulier et souhaitez créer votre compte pour accéder aux e-démarches.

Créer un compte simple

La création d'un compte simple ne nécessite pas de vérifier votre identité.  Il donne accès à un nombre restreint de e-démarches.

Ce compte est immédiatement utilisable. Il suffit de compléter puis valider le formulaire d'inscription jusqu'à l'étape 3/3.

Passer d'un compte simple à un compte vérifié

Vous disposez d'un compte simple et vous souhaitez utiliser aussi les e-démarches nécessitant un compte vérifié.

La création d'un compte vérifié passe par l'envoi d'un courrier postal (A+) à votre domicile officiel, que vous recevez en général au maximum 3 jours ouvrables après votre inscription. Si vous avez changé d'adresse, vous devez annoncer votre changement d'adresse avant de créer votre compte vérifié.

 Pour les frontalières et frontaliers : votre adresse officielle est celle indiquée sur votre permis de travail ou, pour les permis biométriques, celle qui a été communiquée à l'inscription. Le courrier postal est envoyé en recommandé.
  1. Demandez la vérification d'identité (avec votre numéro AVS 13, format 756.xxxx.xxxx.xx)
  2. Un courrier recommandé est envoyé à votre adresse officielle de domicile sous 6 jours ouvrables. 
  3. Validez votre identité (avec le code reçu par courrier recommandé): votre compte est vérifié!

Créer un compte vérifié

La création d'un compte vérifié implique une vérification de votre identité. Il permet d'accéder à l'ensemble des e-démarches, sauf celles destinées aux entreprises.

La création d'un compte vérifié passe par l'envoi d'un courrier postal (A+) à votre domicile officiel, que vous recevez en général au maximum 3 jours ouvrables après votre inscription. Si vous avez changé d'adresse, vous devez annoncer votre changement d'adresse avant de créer votre compte vérifié.

 

  • Au guichet

Vous résidez dans le canton? Vous pouvez vous rendre au guichet de votre commune de résidenceen vous munissant d'une pièce d'identité valable et de votre téléphone portable.

Si vous êtes contribuable à Genève, vous pouvez également vous rendre aux guichets de l'administration fiscale, en vous munissant d'une pièce d'identité valable et de votre téléphone portable.

Sur place, votre compte est créé et vérifié, puis immédiatement utilisable.

 
GeneveID pour le dossier électronique du patient (DEP)

L'Etat de Genève propose GenèveID comme moyen d’identification électronique certifié pour accéder au Dossier Électronique du Patient (DEP).

Dernière mise à jour
12 mars 2024

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