Les tiques
2. Problèmes de santé liés aux tiques
Les tiques peuvent être infectées par différents microbes. En Suisse, elles transmettent surtout trois maladies.
La borréliose
Appelée également maladie de Lyme, la borréliose est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. C’est la maladie transmise par les tiques la plus fréquente en Suisse. Les tiques sont souvent porteuses de cette bactérie (5 à 50% des tiques peuvent être infectées) mais toute piqûre ne transmet pas forcément la maladie.
La maladie évolue en trois phases qui ne sont pas nécessairement toutes présentes.
La première phase survient dans le mois suivant la piqûre. Elle est caractérisée par une rougeur à l'endroit de la piqûre, qui s'élargit en forme d'anneau, puis disparaît. On parle d’érythème migrant car la rougeur peut se déplacer légèrement. De la fièvre et des courbatures peuvent l'accompagner.
Sans traitement, les phases 2 et 3 surviennent plusieurs semaines à plusieurs années après la piqûre. Durant ces phases, les symptômes peuvent être très variés : maux de tête, douleurs des articulations, d'un bras ou d'une jambe, problèmes de peau, paralysie du visage, difficultés à se déplacer et, plus rarement, troubles du cœur et de la vue.
La borréliose peut être traitée avec des antibiotiques, après consultation médicale uniquement. Il n'existe pas de vaccin contre la borréliose.
L'encéphalite à tiques
Elle est également connue sous les abréviations FSME (en allemand) et MEVE, qui signifie méningo-encéphalite verno-estivale. Il s’agit d’une inflammation des méninges (méningite) et du cerveau (encéphalite) causée par le virus de l'encéphalite à tiques. Des tiques infectées par le virus de l'encéphalite sont présentes dans certaines forêts en Suisse. Dans ces forêts à risque, très peu de tiques (1%) sont infectées par le virus. Toutefois, si la tique transmet le virus, l’évolution de la maladie peut être grave.
Dans environ 70% des cas, les personnes infectées n'ont aucun symptôme. Pour les autres, des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, douleurs usculaires) apparaissent 7 à 14 jours après la piqûre, qui durent de 1 à 8 jours et disparaissent dans la majorité des cas.
Environ 10% des personnes infectées ne guérissent pas mais développent une deuxième phase, au cours de laquelle le virus touche le système nerveux central. A ce moment, une fièvre élevée et des troubles neurologiques graves (avec symptômes tels que raideur de la nuque, ralentissement mental, ou paralysies) apparaissent et peuvent laisser des séquelles durables. Environ 1% des malades décèdent.
Il n'existe pas de traitement spécifique pour la FSME, seuls les symptômes peuvent être traités. Un vaccin sûr et efficace protège toutefois contre cette maladie.
La tularémie
Egalement appelée fièvre du lapin, la tularémie est causée par la bactérie Francisella tularensis. En Suisse, environ la moitié des cas de tularémie sont transmis par des piqûres de tiques. La maladie est encore rare en Suisse, mais le nombre de cas a augmenté ces dernières années.
Les symptômes sont variés et apparaissent généralement 3 à 5 jours (mais parfois jusqu’à 21 jours) après la piqûre. Les personnes infectées peuvent développer des symptômes grippaux (fièvre, frissons, douleurs musculaires, fatigue, maux de tête) ou des ulcères de la peau avec des ganglions enflés (aisselle, aine ou cou), selon la partie du corps touchée.
La tularémie peut être traitée avec des antibiotiques, sur avis médical uniquement. Il n'existe pas de vaccin contre cette maladie.