Tradition d'innovation

Un écosystème tourné vers l'avenir

Sur un territoire à taille humaine, Genève rassemble des centres de recherche de premier plan, un écosystème entrepreneurial dynamique, un accès privilégié aux marchés européens et internationaux ainsi qu'une population hautement qualifiée.

La Suisse est un pays d’innovation: elle occupe depuis 2011 le premier rang du Global Innovation Index de l’Organisation mondiale de la protection intellectuelle. Un résultat auquel Genève contribue fortement. La ville et sa région constituent en effet l’un des principaux moteurs économiques du pays. 

L'essor genevois s'illustre plus particulièrement à travers l'activité d'institutions réputées ainsi que par la créativité de nombreuses multinationales, dans le sillage desquelles une multitude de PME ont pu s'implanter. Carrefour prospère et diversifié, composé d'acteurs créatifs inventifs, innovants et ouverts sur le monde, Genève dispose de nombreux atouts pour maintenir et renforcer sa position. 

Un écosystème particulièrement performant

S'y côtoient une formation de pointe, des infrastructures extrêmement développées, un accès aux marchés internationaux, un environnement stable, et une fiscalité attractive. L’Université de Genève et les Hôpitaux universitaires de Genève occupent par ailleurs des positions enviées dans les classements internationaux. 

Mais le canton y ajoute ses spécificités, à commencer par sa dimension internationale associée à une position géographique centrale au cœur du continent. La « Genève internationale », comme on la surnomme, abrite ainsi le siège de nombreuses organisations liées aux Nations unies. Genève applique une politique multilatérale dans de nombreux secteurs, de la santé (OMS) à la protection intellectuelle (OMPI),  dans lesquels œuvrent les meilleurs spécialistes en matière de brevets et d’innovation. 

A l'avant-garde de la recherche et du développement

Le tout s’appuie sur des institutions de recherche et de formation de renommée mondiale. Genève est le berceau du CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, où travaillent les meilleurs physiciens de la planète. C’est là qu’a été créé le World Wide Web en 1987. La fondation en neurothechnologie Wyss Center y a développé ses activités de recherche et le Campus Biotech, centre d’excellence fondé en 2013, abrite des pépites dans la R&D, notamment dans le domaine de la médecine basée sur les données.

Le réseau de soutien à l'innovation du Canton de Genève est quant à lui extrêmement diversifié et permet de créer les conditions favorables à l'émergence de start-up dans des domaines très divers.  Fondée en 1991, la Fondation genevoise pour l’innovation technologique (Fongit), a accompagné à elle seule plus d’une centaine de start-ups, dont Protonmail, Imverse ou encore Orbiwise.

Antonio

"Premier incubateur de start-ups en Suisse, la Fongit soutient actuellement plus de 60 start-ups innovantes, dans les domaines de l’ICT, de l’Ingénierie, et du Medtech. Notre programme d’incubation intégré combine coaching, support administratif, légal et comptable, des bureaux totalement équipés, et un accès à des capitaux, permettant aux entrepreneurs de se concentrer sur leur produit et de développer leur clientèle."

Antonio Gambardella
Directeur, Fondation genevoise d'innovation technologique (Fongit) 

 


 
Andy Yen

"Lorsque nous avons démarré notre service de messagerie en sortant du CERN, nous avons eu la chance de profiter du programme de la Fongit. Cette dernière nous a permis de nous concentrer sur notre produit et a su nous accompagner lors de notre phase de scale-up. Elle nous a également aidé à naviguer à travers les défis légaux, mettant en place le pilotage financier et nous soutenant avec efficacité lors de la structuration la société pour faire face à sa forte croissance."

Andy Yen
PDG et co-fondateur, 
Proton Technologies AG

 
Seb Kulling

"Grâce à son rôle stratégique en matière de gouvernance internationale, son tissu économique diversifié et son milieu académique de premier rang, Genève détient tous les atouts pour contribuer à une Suisse innovante et durable."

Sébastien Kulling
Directeur romand, digitalswitzerland

 






 

Vous souhaitez vous implanter à Genève ?

Parlons de votre projet

Contactez nos experts

Stay tuned!

Newsletter

Facebook    Linkedin    Twitter