Sciences de la vie

Une pierre angulaire de la "Vallée de la Santé" helvétique

Grâce à la qualité de ses infrastructures et à une main-d’œuvre hautement qualifiée, Genève et sa région ont su attirer un nombre important d’entreprises et de centres de recherche actifs dans le domaine des sciences de la vie.

La «Health Valley» suisse se distingue aujourd’hui comme le «pôle de recherche numéro un pour les sciences de la vie sur le continent européen», selon la prestigieuse revue Science. À Genève en particulier, on compte plus de deux cent entreprises actives dans les domaines de la pharmaceutique, la chimie, les biotechnologies ou les dispositifs médicaux.

L'écosystème local est sans doute la clé de cette réussite. En effet, Genève dispose d'un environnement où cohabitent et collaborent des grandes entreprises de réputation mondiale et des start-ups innovantes. Des recherches de pointe sont menées dans les universités, hautes écoles, laboratoires et centres de R&D du canton. Elles favorisent une dynamique de croissance forte. De plus, la localisation du canton, au cœur de l’Europe et la qualité de ses infrastructures font de Genève un emplacement privilégié.

Un dynamisme inégalé

Exemple avec la société Covance qui figure parmi les géants mondiaux du développement de médicaments. L’entreprise américaine a inauguré en 2015 à Genève le plus grand site de sous-traitance pharmaceutique d’Europe. 2019 a également vu la confirmation du renforcement des activités de R&D et de production de Bracco Imaging, une société italienne multinationale leader dans le domaine des produits de contraste pour l’imagerie médicale Autre illustration du dynamisme genevois: la société NovImmune qui est une spin-off de l’Université de Genève. Après avoir développé et contribué à la mise sur le marché d'un traitement pour des patients souffrant d'une maladie rare, elle se concentre sur la production d’anticorps bispécifiques destinés à des applications thérapeutiques.

Dans le champ académique, l'Université et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) jouent un rôle prépondérant. Ainsi, au classement international des publications scientifiques, l'Université de Genève se hisse en deuxième position concernant la biologie moléculaire et la génétique. Les HUG accueillent, quant à eux, de multiples groupes scientifiques actifs dans la recherche médicalela médecine clinique et la médecine dentaire, dirigeant ainsi des essais cliniques avec de grandes entreprises pharmaceutiques.

Source de résultats concrets

Le canton de Genève bénéficie également d'un réseau dense à travers l'association "BioAlps". Ce pôle des sciences, dynamique et diversifié, favorise les synergies et collaborations, et  rassemble plus de 5'000 étudiants répartis dans près d'une quarantaine d'instituts académiques et de recherche.

Enfin, le Campus Biotech est également un acteur clé du secteur à Genève. Il rassemble des forces académiques, cliniques, industrielles et entrepreneuriales pour favoriser le développement de projets novateurs. Le site accueille notamment la société Sophia Genetics, spécialisée dans les solutions d'analyse de données pour aider les professionnels de la santé à mieux diagnostiquer et traiter les patients, le Wyss Center for Bio and Neuroengineering.

1000

sociétés actives dans le domaine des sciences de la vie.

39

instituts de recherche de pointe, mondialement reconnus.

Sean Lattice Point

"Genève est doté d'un réservoir de talents exceptionnel. Y être basé nous permet un accès facile à nos clients à travers l'Europe; des visites d'une journée sont possibles dans la plupart des grandes villes. Ce que je préfère ici, ce sont les gens: sympathiques, multiculturels, avec une touche internationale. Il y est très facile de d'effectuer des rencontres et de s'y faire des amis."

Sean Robbins
Managing partner, Lattice Point

 


 

Vous prévoyez de vous implanter à Genève ?

Parlons de votre projet

Contactez nos experts

Stay tuned!

Newsletter

Facebook    Linkedin    Twitter