Intelligence collective

L'un des réseaux d'innovation les plus efficaces au monde

L’intelligence collective, c’est le partage des idées pour le progrès. Fort de cette maxime, Genève investit dans la collaboration entre les acteurs privés et institutionnels. Grâce à un territoire compact et un capital humain diversifié, les échanges entre acteurs d'horizons multiples forment une dynamique d'innovation unique.

Genève en fait un atout majeur, mettant en relation chercheurs et hautes écoles avec les entreprises et les organisations internationales qui y siègent. La Genève internationale, avec son incomparable réseau d'organisations internationales et d'organisations non-gouvernementales, concentre des talents et des décideurs du monde entier. Ce rayonnement à l'échelle mondiale est visible dans des domaines aussi différents que les normes du commerce, la médecine ou la météorologie. Genève est de fait un lieu de rencontres et d'échanges portant sur des problématiques aux enjeux par définition globaux.

Les centres de recherche locaux contribuent à cette émulation d’idées. L’Université de Genève (UNIGE) en est la figure de proue. Son bureau de transfert des technologies Unitec valorise et sécurise les découvertes. Sur vingt ans, ses résultats sont probants, avec plus de 1'000 inventions transférées et plus de 250 demandes de brevets. Des chiffres importants, même en regard des grandes universités anglo-saxonnes.

Faire jaillir de nouveaux modèles d'affaires

L'UNIGE collabore également avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), une institution mondialement reconnue qui joue un rôle d’avant-garde dans les domaines de la santé à l’échelle internationale. Leur institut de génétique et génomique (iGE3) est particulièrement reconnu, tout comme la SFITS, à la pointe de l'innovation dans le domaine de la formation chirurgicale. Leaders en imagerie médicale, les HUG qui ont développé la chirurgie robotisée, sont également pionniers dans la recherche de virus dangereux comme Ebola. Dans ses laboratoires comme dans ses missions à l’étranger, c’est l’intelligence collective de Genève qui rayonne au plus haut niveau.

En matière économique, cet enchevêtrement de compétences stimule l'émergence de nouveaux modèles d'affaires. À Genève, on dénombre de nombreux espaces de coworking. Plus qu'une mise en commun des moyens, ces derniers multiplient les séances de brainstorming et de réseautage pour favoriser les processus collaboratifs. Les Hautes écoles spécialisées du canton font également de l'intelligence collective une priorité avec le récent lancement de Pulse, une nouvelle structure d’accompagnement de projets innovants et de création d’entreprises.

Les incubateurs historiques, enfin, poursuivent leur travail de stimulation. La Fondation genevoise pour l’innovation technologique (Fongit) a permis l'an dernier l’essor et le rayonnement de multiples startups prometteuses. Éclosion et Genilem complètent cette mission, respectivement dans le domaine des sciences de la vie et pour les porteurs d'initiatives technologiques.

112

nombre de jeunes pousses genevoises ayant intégré, ces dernières années, le top 100 des meilleures start-up de Suisse.

11730

collaborateurs pour l'Hôpital universitaire de  Genève, la plus grande institution de soins et de recherche en matière de santé de Suisse.

Vous souhaitez vous implanter à Genève ?

Parlons de votre projet

Contactez nos experts

Stay tuned!

Newsletter

Facebook    Linkedin    Twitter