Horlogerie & luxe

Une tradition d'excellence à Genève

Un savoir-faire technique inégalé a permis aux marques horlogères genevoises de s’imposer mondialement. Depuis plusieurs siècles, la métropole est associée à l’industrie du luxe et contribue au dynamisme des plus grandes maisons horlogères.

Genève est sans contexte la capitale de la haute horlogerie. Les marques y bénéficient d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et d’un rayonnement mondial. Carrefour d’affaires et de tourisme, la ville constitue aussi un emplacement stratégique pour les détaillants de montres. Depuis 1991, elle accueille chaque année le Salon international de la haute horlogerie (SIHH), rendez-vous incontournable des décideurs de la branche.

Innover, faire rêver, surprendre

L’horlogerie genevoise est portée par trois acteurs emblématiques: Rolex, le groupe Richemont et Patek Philippe qui figurent parmi les leaders mondiaux de l’industrie. Ainsi, Rolex détient 20% des parts du marché global (chiffres de 2018). Son chiffre d’affaires annuel est estimé à 4 milliards de francs suisses pour 770’000 montres vendues à travers le monde, selon le cabinet Morgan Stanley. Le groupe de luxe Richemont possède lui aussi 20% du marché mondial avec notamment les marques Cartier, Vacheron Constantin, Piaget ou encore Montblanc.

La maison Patek Philippe s’illustre quant à elle comme un acteur horloger historique qui n’a cessé de se réinventer depuis sa création en 1839 à Genève. Elle est considérée comme iconique dans le haut de gamme et ses ventes sont estimées à 56'000 pièces par année (en 2018) pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de francs.

Ces entreprises horlogères emblématiques possèdent leurs principaux sièges commerciaux et leurs pôles internationaux de recherche et développement dans le canton, en particulier dans la commune de Plan-les-Ouates, située à quelques minutes du centre-ville.

Un bassin d'expertise mondialement reconnu

Depuis des siècles, Genève allie savoir-faire traditionnel et maîtrise technologique de pointe pour continuellement réinventer l’horlogerie de luxe. Le label de certification «Poinçon de Genève», institué en 1886, constitue l’emblème de l’excellence genevoise en matière de haute horlogerie. Exemple avec la montre la plus compliquée au monde dévoilée en 2015 par la manufacture genevoise Vacheron Constantin. Huit années de développement auront été nécessaires pour fabriquer cette impressionnante pièce d’horlogerie mécanique qui intègre 57 complications – soit 24 complications de plus que la montre qui l’avait précédée sur la plus haute marche du podium, le Calibre 89 de Patek Philippe, créée en 1989.

En marge de ces pionniers de la haute horlogerie, de nouvelles marques ne cessent de voir le jour à Genève en bousculant les codes. Sur le plan technique comme sur le plan commercial, les innovations de Richard Mille et de MB&F au cours des deux dernières décennies démontrent la vitalité de cette industrie.

Les bijoutiers-horlogers du centre-ville servent d'écrin à ces magnifiques créations. Mais l'industrie du luxe à Genève ne se limite pas à l'horlogerie.  Sa réputation de centre du luxe est établie depuis plusieurs siècles et continue de rayonner. Les rues marchandes de la ville se parent de multiples enseignes de luxe, alors que le canton compte aussi un nombre impressionnant de sièges de ces mêmes entreprises.

16

de francs par année d'exportations de montres et de bijoux en provenance de Genève.

95

des plus importantes marques mondiales du secteur du luxe présentes sur le territoire genevois.

Le haut de gamme des marques horlogères

Vacheron ConstantinPiagetRolexBaume et MercierdeGrisogonoMontblancCarierTagheuer

Vous prévoyez de vous implanter à Genève ?

Parlons de votre projet

Contactez nos experts

Stay tuned!

Facebook    Linkedin    Twitter