Economie durable

Un contact direct avec les acteurs du changement

Etabli à Genève par les Etats membres des Nations unies, l'Agenda 2030 agit comme un véritable moteur du développement durable auprès de tous les acteurs engagés, qu'ils soient issus du monde économique, du secteur académique, des organisations internationales ou de la société civile. 

Le canton est quant à lui pleinement engagé dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Non seulement à travers l'application d'un panel de bonnes pratiques sur son territoire, mais également en œuvrant à promouvoir et défendre les valeurs de la durabilité de manière plus large.

Genève n’est d'ailleurs pas connue uniquement pour sa place financière : elle l’est désormais aussi pour ses transactions réalisées selon les préceptes de la finance durable. Le canton fait œuvre de pionnier dans ce domaine en mettant en ligne une carte qui regroupe l'ensemble des acteurs, qu'ils soient privés, académiques ou associatifs. Ensemble, ces acteurs ont la capacité de transformer la finance en émettant des obligations vertes (green bonds, pour la rénovation et la mise à niveau énergétique de bâtiments, par exemple) ou des obligations climat (climate bonds, afin d’encourager les entreprises écologiques).

Un puissant réseau à votre service

Dans ce rôle, Genève bénéficie à la fois de la présence, sur la rive droite du lac, d’institutions internationales telles que l’ONU et sur la rive gauche, de solides et traditionnelles institutions bancaires et financières. Au coeur du dispositif, Sustainable Finance s'active ainsi depuis plus de 10 ans à promouvoir la finance durable dans l'écosystème genevois. 

En avril 2018, un important accélérateur de placements dans l'économie responsable a établi son secrétariat à Genève. Le réseau FC4S (Financial Centres for Sustainability) s'appuie sur l'expertise d'acteurs majeurs du monde bancaire, de l'investissement et des assurances pour insuffler une nouvelle dynamique dans les pratiques de placements d'actifs.

Cette implantation confirme la position de Genève comme carrefour international de la finance responsable au coeur d'un écosystème global, riche et dynamique, encourageant les entreprises, les politiques, les associations et les citoyens à s’engager pour la durabilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1987
arbre
L’expression « développement durable » apparaît dans le rapport Brundtland, commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations unies.
2008
sfg
Créée en 2008 par une quinzaine de professionnels, Sustainable Finance Geneva est aujourd’hui la plateforme incontournable de la finance durable en Suisse romande.
2015
sdg 2030
Création de l’Agenda Geneva 2030 destiné à l’application des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
2017
sdg lab
Création du SDG Lab au sein de l'ONU.
2030
petite fille
Date butoir fixée par les Nations unies pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) engagés en 2012.

Vous souhaitez vous implanter à Genève ?

Parlons de votre projet

Contactez nos experts

Stay tuned!

Newsletter

Facebook    Linkedin    Twitter